Culture

Plurielles et fascinantes : les sorcières s’exposent au musée Pointe-à-Callière

L’exposition Sorcières : de l’ombre à la lumière se tient au musée Pointe-à-Callière jusqu’au 6 avril prochain. Elle propose au public de découvrir ou de redécouvrir l’univers des sorcières à travers l’histoire. Quartier Libre a visité l’exposition.

Témoin du regain d’intérêt du public pour ces icônes de l’imaginaire collectif, le musée Pointe-à-Callière consacre une exposition entière aux sorcières. En retraçant leur histoire, des persécutions de masses jusqu’à la réappropriation politique de leur image par les mouvements féministes, Sorcières : de l’ombre à la lumière présente l’évolution de la figure de la sorcière au fil des siècles. Pour la directrice générale du musée, Anne Elisabeth Thibault, l’exposition constitue une occasion d’aborder l’histoire avec un esprit ouvert. « [L’exposition permet de] reconnaître que les événements historiques et les croyances sont façonnés par les contextes culturels et sociaux dans lesquels ils se produisent », précise-t-elle.

Plongée dans les ombres des sorcières

L’exposition retrace l’histoire des sorcières à partir de la Renaissance, en Europe, au cœur d’une société fragilisée par des guerres, des famines et des épidémies, lorsque des « chasses aux sorcières » étaient méthodiquement organisées, avec le soutien de l’Église catholique, dans le but d’instaurer un contrôle social accru des populations. Elle révèle ainsi que plus de 100 000 personnes, essentiellement des femmes, auraient été persécutées et condamnées sans preuve à l’exil ou au bûcher. De nombreux artéfacts témoignent de ce système répressif, comme la présence de la reproduction d’une chaise utilisée pour peser des femmes lors des procès pour sorcellerie, ou celle d’une édition du Malleus Maleficarum (ou « marteau des sorcières »), utilisé comme manuel de référence dans ces procès.

 Grâce à la présentation de plus de 400 objets issus de collections privées et muséales d’Europe et d’Amérique du Nord, le public peut s’immerger dans l’univers de la sorcellerie et de la magie. Herbiers, amulettes protectrices, cristaux, cartes des tarots divinatoires et autres objets magiques constituent un véritable cabinet de curiosités. 

À la rencontre des sorcières contemporaines

L’exposition s’achève par la mise en lumière des représentations actuelles de la figure de la sorcière. Dans la culture populaire, l’archétype de la vieille femme acariâtre a cédé sa place à celle d’une jeune femme à la recherche d’autonomie. Elle inspire la littérature, le cinéma et d’autres formes d’art.
Sorcières : de l’ombre à la lumière aborde également la figure de la sorcière dans une perspective plus politique de l’émancipation féminine, avec des témoignages de femmes québécoises comme la réalisatrice Léa Clermont-Dion ou la journaliste Judith Lussier.

Musée Pointe-à-Callière, 350, place Royale, Montréal H2Y 3Y5,

Jusqu’au 6 avril 2025, Du mardi au vendredi de 10 h à 17 h, le samedi et le dimanche de 11 h à 17 h

Tarifs : Jeune adulte (de 18 à 30 ans) : 18 $, Adulte (31 ans et plus) : 27 $

Des activités thématiques sont organisées :

Table Ronde : Sorcières d’hier à aujourd’hui, Jeudi 21 novembre 2024 19 h, avec Catherine Éthier, Vanessa DL et Maryse Sullivan

Conférence : L’histoire des sorcières en Europe, Jeudi 5 décembre à 19h

Et d’autres à retrouver sur le site internet du musée: https://pacmusee.qc.ca/fr

Partager cet article