Campus

Un blogue primé

Qui aurait pu croire qu’un jour les blogues deviendraient des outils d’enseignements de pointe ? Vincent Gautrais, professeur de droit à l’UdeM, a réussi à prouver l’utilité de l’outil le plus libertin et le plus indomptable du réseau Internet. Il a su faire de son blogue gautrais.com une vraie méthode d’évaluation.

Vincent Gautrais est le fier récipiendaire du Canadian Law Blog Awards 2010, un concours national qui récompense les meilleurs blogues traitant du droit. Le 19 janvier dernier, il y recevait le prix du meilleur blogue académique. Titulaire de la chaire d’enseignement en droit de la sécurité et des affaires électroniques depuis six ans, Vincent Gautrais a lancé son blogue en étant persuadé qu’il deviendrait un mode d’évaluation pertinent pour ses étudiants.

Même si au départ, le site gautrais.com était une simple plateforme de partage d’informations alimentée à 90 % par le professeur, il devient rapidement un procédé d’évaluation dont Vincent Gautrais est l’éditeur. «Mes étudiants ont à produire cinq billets sur le droit des technologies durant une session, explique-t-il. J’exerce alors un contrôle éditorial sur les billets qui me parviennent et je publie les meilleurs.»

«C’est une méthode très intéressante, car les étudiants produisent un travail de qualité supérieure dans le but d’être lus sur le blogue par la suite. Ils suivent l’actualité relative à ma matière d’enseignement. C’est une sorte de rétribution que beaucoup d’entre eux indiquent dans leur curriculum vitæ», dit M. Gautrais. Il encourage ses étudiants non seulement à se tenir informés de l’actualité sur Internet, mais aussi à posséder des comptes Twitter ou Facebook; des outils qui seraient très pratiques pour entrer en contact avec d’autres avocats ou juges, selon M. Gautrais.

L’Organisation internationale de la Francophonie a débloqué 224000 euros en novembre 2009 afin de développer en collaboration avec cinq grandes universités francophones un blogue qui reprend le principe de base de gautrais.com. La bourse a été attribuée grâce au Fonds francophone des inforoutes. Ce fonds vise à développer l’apparition de contenus et d’applications numériques dans divers pays francophones. Vincent Gautrais est très fier que son blogue ait inspiré un projet d’une telle envergure qui permettra d’enseigner le droit des technologies à travers le monde au moyen d’un système d’évaluation commun.

Partager cet article