La Presse prépare de nouveaux stages en journalisme pour les étudiant·e·s d’autres domaines que la communication.
La Presse propose un nouveau programme de stages d’initiation au journalisme aux étudiant·e·s inscrit·e·s dans d’autres programmes d’études que ceux en lien avec ce domaine. L’objectif est de « permettre à des étudiants qui ne sont pas inscrits dans des écoles de communication ou de journalisme de s’initier aux rouages du métier », précise le journal.
Sous la supervision de la journaliste Katia Gagnon, les stagiaires se familiariseront avec le fonctionnement d’une salle de rédaction et les différents types de couverture de l’information. Ils recevront ainsi des formations sur des sujets tels que l’écriture journalistique, l’art de l’entrevue, le journalisme et la loi ou encore les pièges liés aux chiffres, détaille La Presse. « Ils accompagneront aussi [les] reporters sur le terrain : palais de justice, conseils municipaux, conférences de presse, faits divers, évènements culturels, sportifs ou politiques », ajoute le journal.
Pour postuler, les personnes intéressées doivent soumettre une lettre de motivation, un CV, ainsi que des articles publiés, si elles en ont.
Ces stages rémunérés, d’une durée de 140 heures, auront lieu du 13 janvier au 21 mars 2025 à raison de deux jours par semaine. Les étudiant·e·s ont jusqu’au 25 octobre prochain pour présenter leur candidature en remplissant un formulaire en ligne.
De plus, La Presse continue d’offrir des stages d’été à temps plein pour les étudiant·e·s en journalisme et communication. Ces derniers reviendront en juin dans une version allongée, d’une durée de dix semaines contre huit auparavant. Le processus de recrutement commencera en janvier prochain.