Culture

Voir des films gratuitement à la Grande Bibliothèque

Aller au cinéma en 2024 peut représenter un certain budget, surtout pour un·e grand·e cinéphile. À la Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), voir de nombreux « grands films » gratuitement est possible, et ce, plusieurs fois par semaine.

Au total, une quarantaine de films seront projetés d’ici le 28 décembre prochain dans la Grande Bibliothèque. Ces projections s’inscrivent dans la série d’activités Les grandes vues. Lors de chacune des séances, un·e bibliothécaire spécialiste du cinéma présentera le film mis à l’honneur, répondra aux questions du public et suggérera d’autres activités et ressources en lien avec le cinéma.

Des films québécois et étrangers, contemporains et plus anciens : il y en a pour tous les goûts cet automne à la BAnQ.

Une programmation québécoise…

Si vous avez manqué des films québécois qui sont sortis ces dernières années, la programmation aura de quoi vous satisfaire.

Les chambres rouges sera présenté le samedi 21 septembre à 13 h 30. Le film, réalisé par Pascal Plante, est sorti en août 2023. Il raconte l’histoire de Kelly-Ann, jouée par la talentueuse Juliette Gariépy, et de Clémence, incarnée par l’émouvante Laurie Babin, deux jeunes femmes qui se rendent chaque jour au Palais de justice de Montréal où se déroule le procès très médiatisé d’un homme accusé d’avoir agressé et tué trois adolescentes. Ces agressions auraient eu lieu dans des red rooms (chambres rouges), à savoir des espaces de diffusion sur Internet mettant en scène en direct la torture, le meurtre ou le viol de personnes. Celles-ci se trouveraient sur le dark Web, un réseau clandestin qui héberge plusieurs sites impossibles à trouver sur le réseau Internet public.

Ru sera à l’honneur le mardi 19 novembre à 13 h 30 et à 18 h 30. Sorti en 2023, le film réalisé par Charles-Olivier Michaud s’inspire de l’histoire de l’autrice Kim Thúy (Tinh dans le film), que celle-ci avait racontée dans son livre éponyme. Le long-métrage narre donc l’arrivée de Tinh et de sa famille au Québec en tant que réfugiés ayant fui la guerre du Viêt Nam et présente leur adaptation à leur nouvelle vie dans la Belle Province.

Noémie dit oui sera projeté le samedi 23 novembre à 13 h 30 en présence de la réalisatrice Geneviève Albert. Sorti en 2022, il raconte l’histoire d’une adolescente perturbée qui s’enfuit de son centre jeunesse et qui retrouve une ex-pensionnaire. Cette dernière la convainc de travailler comme escorte lors du week-end du Grand Prix de Formule 1. Le film a été programmé à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

Le film 23 décembre fera l’objet de deux projections le mardi 10 décembre, à 13 h 30 et à 18 h. Cette comédie dramatique de Miryam Bouchard écrite par India Desjardins est sortie en 2022. L’action se déroule deux jours avant Noël et l’histoire porte sur des hommes et des femmes de Montréal, de Québec et de Charlevoix qui vivent des drames et des mésaventures risquant de compromettre leurs réunions des Fêtes.

… et internationale

En plus des œuvres québécoises, plusieurs films étrangers seront aussi à l’honneur dans Les grandes vues.

Coup de foudre à Notting Hill sera projeté le vendredi 20 septembre à 13 h 30 et à 18 h. La comédie sentimentale réalisée par Roger Michell et sortie en 1999 met en scène un libraire londonien, interprété par Hugh Grant et une vedette américaine de cinéma, jouée par Julia Roberts, qui tombent amoureux après plusieurs rencontres impromptues.

Anatomie d’une chute sera présenté le samedi 5 octobre à 13 h 30. Ce drame, coécrit et réalisé par Justine Triet, a reçu la Palme d’Or du Festival de Cannes en 2023. Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an dans un chalet qu’ils rénovent, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte : est-ce un suicide ou un meurtre ? Sandra est alors inculpée malgré le doute. Daniel assiste alors au procès de sa mère, qui dissèque la vie du couple.

Nos vies passées sera à l’honneur le mardi 8 octobre à 13 h 30 et à 18 h. Ce drame sentimental de Celine Song est sorti en 2023 et narre en trois temps la relation à distance entre une dramaturge sud-coréenne établie à New York et son amoureux d’enfance resté à Séoul.

Pour connaître l’ensemble de la programmation, rendez-vous sur le site Web de la BAnQ. Les séances sont gratuites, et 25 places sont offertes selon le principe du premier arrivé, premier servi. La salle de visionnement sera ouverte 30 minutes avant les projections.

© Pixabay

Partager cet article