Campus

Cinq ressources santé et bien-être gratuites et pratiques pour les étudiant·e·s de l’UdeM

La vie étudiante constitue une expérience riche en apprentissages et présente de nombreux défis. Les étudiant·e·s doivent en effet s’adapter à diverses situations, tant sur le plan universitaire et social que financier.

L’UdeM est bien consciente de cette réalité et met à leur disposition des ressources variées pour les soutenir durant tout leur parcours au sein de leur établissement universitaire.

Quartier Libre répertorie cinq ressources bien-être gratuites qu’offre l’UdeM aux membres de sa communauté étudiante, afin de leur permettre de rester en forme, sains d’esprit, et de bien se nourrir.

Le CEPSUM

Le CEPSUM est le centre sportif de l’UdeM. Les étudiant·e·s peuvent y faire de l’exercice physique pendant leurs études, tout en rencontrant d’autres personnes aux centres d’intérêt sportifs similaires. Ils ont ainsi accès à plusieurs installations sportives, dont la piscine et la patinoire, et peuvent également pratiquer des sports de raquette comme le badminton, et ce, sans frais additionnels.

Les consultations psychologiques

Avoir recours à du soutien psychologique pendant ses études est une ressource inestimable. L’UdeM l’a bien compris, et c’est la raison pour laquelle les étudiant·e·s qui adhèrent au régime de soins de santé de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) et de l’Association générale des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’éducation permanente (AGEEFEP) peuvent profiter d’un remboursement parfois intégral des frais relatifs aux séances de consultations psychologiques offertes sur le campus. Les étudiant·e·s en situation de détresse ne doivent pas hésiter à demander de l’aide en cas de besoin.

La Clinique juridique

Les personnes qui ont besoin d’accompagnement et de conseils pour gérer une situation juridique peuvent prendre contact avec la Clinique juridique de l’UdeM, qui constitue une véritable mine d’or. Ouverte à la communauté étudiante ainsi qu’à toute la population du Québec, elle se compose d’une équipe d’étudiant·e·s, d’avocat·e·s et de notaires d’expérience. Ces spécialistes apportent leur aide en fonction de chaque situation. Les personnes qui le souhaitent peuvent prendre connaissance de l’offre de la Clinique et prendre un rendez-vous directement sur son site Internet.

La banque alimentaire

Poursuivre des études universitaires peut malheureusement rimer avec précarité financière. Heureusement, depuis une dizaine d’années, la banque alimentaire de l’UdeM est là pour soutenir les étudiant·e·s dans le besoin. Les personnes admissibles reçoivent chaque semaine un panier de nourriture grâce à la généreuse contribution de bénévoles et donateur·rice·s. Les étudiant·e·s qui souhaitent profiter de ce service peuvent contacter directement la banque alimentaire pour connaître les critères d’admissibilité.

Les produits d’hygiène menstruelle

Avoir ses règles, même si elles ne sont pas les premières, est souvent une expérience pleine de surprises. Un jour en avance, deux jours en retard, les imprévus sont monnaie courante. C’est pourquoi la FAÉCUM offre gratuitement des tampons et des serviettes hygiéniques à sa communauté étudiante. Les personnes qui en ont besoin peuvent simplement se présenter à l’un des comptoirs de la Fédération pour s’en procurer.

Les personnes qui le souhaitent peuvent également retrouver cinq ressources numériques et technologiques gratuites et pratiques en cliquant ici.

Partager cet article