Campus

De nouveaux ateliers s’ajoutent à l’offre variée des activités culturelles

Cet automne, la programmation des Activités culturelles des Services à la vie étudiante (SVE) de l’UdeM s’annonce encore plus diversifiée. À l’offre existante d’ateliers d’arts visuels, de photographie, de théâtre, de musique, de langues, de cinéma, de création, de danse et de médias s’ajoutent quatre nouveautés.

Les étudiant·e·s ainsi que le grand public vont pouvoir apprendre à retoucher leurs photographies grâce au logiciel Affinity, à fabriquer eux-mêmes leurs cosmétiques naturels, à faire de la création littéraire en poésie et à créer du land art (forme d’art qui utilise le cadre et les matériaux de la nature).

Les SVE ont développé certains de ces nouveaux ateliers pour s’inscrire dans l’actuel plan institutionnel de développement durable de l’Unité du développement durable de l’UdeM, qui inclut « la culture » et le « faire soi-même », explique la responsable des Activités culturelles, Chloée Ferland-Dufresne. « Pour qu’on puisse déployer un atelier de land art sur le mont Royal, il fallait travailler en synergie, notamment avec le conseiller en biodiversité de l’Unité, Alexandre Beaudoin, précise-t-elle. On voulait laisser une marque ou une empreinte positive sur le territoire. »

Les SVE révisent la programmation des ateliers chaque année selon plusieurs critères : les besoins de la communauté étudiante, les tendances en matière d’apprentissage et la participation de la communauté étudiante aux ateliers précédents, entre autres.

L’idée, selon Mme Ferland-Dufresne, est tout d’abord de permettre à des débutant·e·s de découvrir une discipline, à travers les ateliers d’initiation. À l’issue d’une première séance, les participant·e·s pourront de se spécialiser dans une discipline grâce aux ateliers plus avancés, également destinés aux personnes qui ont déjà une expérience dans le domaine. « Certains peuvent commencer la danse contemporaine avec l’idée d’un jour intégrer la troupe de danse de l’UdeM, par exemple », illustre Mme Ferland-Dufresne.

Une offre variée et de qualité

En plus d’être diversifiée, l’offre que propose l’équipe des Activités culturelles garantit de suivre des formations de qualité.

En effet, l’équipe privilégie les personnes du campus pour animer les ateliers afin de créer des emplois étudiants et de « développer des compétences transversales ». Certains sont cependant proposés par des personnes reconnues dans leur discipline, donnant ainsi l’occasion aux participant·e·s de profiter de leur expérience. Par exemple, la bédéiste Sophie Bédard, qui a publié plusieurs œuvres aux éditions Pow Pow et remporté plusieurs prix depuis 2019 anime celui de bande dessinée.

Les ateliers de langues, quant à eux, sont arrimés au Cadre européen commun de référence pour les langues et permettent d’atteindre un certain nombre d’objectifs.

Au total, plus de 80 ateliers sont offerts aussi bien à la communauté étudiante qu’au grand public. Ils sont offerts le soir ou la fin de semaine, et une partie d’entre eux, notamment ceux consacrés à l’apprentissage d’une langue, sont proposés en ligne pour une plus grande flexibilité.

« On a vraiment la volonté de créer des microcommunautés à l’UdeM pour que les gens se sentent en sécurité dans un petit groupe, qu’ils puissent développer des affinités avec les autres participants », confie Mme Ferland-Dufresne.

La plupart des ateliers débuteront entre la fin du mois de septembre et le mois d’octobre. Les personnes qui souhaitent s’inscrire à l’un d’eux peuvent profiter d’un rabais de 10 $ en utilisant le code QL10, valable jusqu’au 25 septembre prochain !

© Pixabay – libre de droit

Partager cet article