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Qui n’utilise pas le portail de l’Université de Montréal? Cet outil s’avère non seulement utile, mais même indispensable puisqu’il permet aux étudiants d’accéder à leurs cours en ligne, de soumettre leurs travaux ainsi que de consulter leurs résultats aux évaluations. Malgré sa nécessité, les étudiants de l’Université de Montréal voient des éléments à améliorer. Vox pop dans les allées de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines.

James, doctorant en démographie, affirme qu’il éprouve des difficultés à se connecter au portail au moyen de son ordinateur portatif lorsqu’il est en classe dans le Pavillon Jean-Brillant. Il semble s’agir surtout d’un problème de réseau, car lorsqu’il est dans la Bibliothèque des lettres et sciences humaines, il n’a pas de difficultés à se connecter.

Alia, qui étudie en traduction, rencontre très souvent des difficultés, et ce, surtout lorsqu’elle tente de se connecter à partir de chez elle. Souvent, quatre tentatives sont nécessaires avant qu’elle n’arrive à accéder au portail. Elle obtient également souvent un message d’erreur lui demandant d’appeler la DGTIC (soutien technique).

Édith, étudiante en linguistique, trouve le site lent et les interruptions de service fréquentes irritantes, surtout en période d’examen. L’achalandage d’étudiants ne devrait pas causer de ralentissement au site. Le site pourrait également bénéficier d’une mise à jour afin d’être plus clair et convivial. Selon la jeune femme, Omnivox, le système utilisé lorsqu’elle fréquentait le cégep, était plus clair et permettait d’obtenir la liste de tous les élèves inscrits au cours. L’intégration de cette option dans le portail de l’Université de Montréal ajouterait de l’efficacité au site.

Rita, étudiante au baccalauréat 120 crédits (année de transition), n’avait que des commentaires positifs sur le site. Les problèmes de connexions sont rares et réparés rapidement. L’utilisation du portail est simple et claire, donc accessible à tous.

Hermann, étudiant en mathématique, n’utilise pas souvent le portail, car il trouve sa présentation désordonnée (horaires, activités annoncées, notes de cours, etc.). Selon lui, les informations ne sont pas facilement accessibles. Cependant, il n’a pas remarqué de problèmes de connexion.

Emmanuel, étudiant en géographie, confirme les soucis de connexion au portail lorsqu’il y a un achalandage d’étudiants. Il propose aussi d’améliorer la présentation du site, de le rendre plus «stylé» en modernisant le site avec des couleurs plus enjouées. Selon lui, la possibilité de payer ses droits de scolarité par PayPal serait également une option intéressante. Il ajoute qu’il serait pratique de pouvoir effectuer une demande de changement de programme en ligne.

Adam, étudiant en philosophie, n’a pas éprouvé de difficultés à se connecter au portail. En fait, depuis les quatre ans qu’il est à l’Université, il ne s’y est connecté qu’une seule fois; ceci explique sans doute cela.

En bref, l’expérience des étudiants sur le portail de l’Université est très variée. Certains ont rarement eu du mal à se connecter, pour d’autres, c’est plus fréquent. Une chose est sûre: les difficultés, quand elles apparaissent, sont surtout concentrées dans les moments forts de l’année. Comprenez en début de session, au cours des périodes d’examen et en fin de session.

Retrouvez un article complet sur le progiciel de gestion intégré sur portail de l’Université de Montréal dans les pages campus du prochain Quartier Libre.

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