Près de deux mois après avoir pris les rênes de l’équipe de football des Carabins, le nouvel entraîneur-chef Danny Maciocia fait souffler un vent de changement dans son vestiaire.
Alexandre Tapp, diplômé du Collège Édouard-Montpetit, vient tout juste de commencer ses cours universitaires. Il affirme avoir choisi l’UdeM pour le nouvel entraîneur qui mènera son équipe de football. «J’ai rencontré Danny Maciocia. On a parlé de sa vision de l’équipe et des changements qui allaient s’opérer. Il m’a convaincu de venir jouer ici», explique le joueur de ligne défensive. Selon lui, le nouvel entraîneur et son équipe auraient même le potentiel de mettre fin à la domination totale du Rouge et Or de l’Université Laval sur le championnat Québécois. Il rappelle que la carrière de Danny Maciocia et les deux coupes Grey qu’il a gagnées pèsent lourd dans la tête des athlètes.
À la mi-décembre, Danny Maciocia présentait à la presse sa première cuvée, une quinzaine de recrues. Outre Alexandre Tapp, le grand timonier des Carabins vante les qualités de Gaël Bernard-Perron, Frédéric Mercier et William Saint-Laurent, particulièrement prometteurs selon lui. «Les joueurs qu’on a recrutés sont des joueurs qui peuvent nous aider à gagner dès leur première année», confie-t-il.
Quelles sont les chances de remporter la coupe Vanier dès l’année prochaine? «Je garde ça pour mes joueurs», répond-il. Mais le nouvel entraîneur clame tout de même que les nouveaux Carabins auront du cœur au ventre: «Si on ne cherche pas à gagner, ça ne vaut pas la peine d’embarquer sur le terrain.»
Une bonne nouvelle pour l’offensive
Afin d’étoffer son staff, Danny Maciocia a débauché Marco Iadeluca (qui travaillait précédemment avec le Rouge et Or) pour prendre en charge la ligne offensive de l’équipe. Reconnu dans le milieu, M. Iadeluca effectue son retour à Montréal après seulement une année de désertion dans la Vieille Capitale. «On parle d’un gagnant», précise M. Maciocia, qui aime définitivement ce profil. ll est en lien avec les joueurs, il est bien respecté et il est capable d’aller chercher le maximum.» Aux joueurs désormais de répondre présents et de faire mieux que l’an dernier. En 2010, les Carabins n’avaient pas passé le premier tour des séries éliminatoires, stoppés par le Vert et Or de l’Université Sherbrooke.