Société

Brazzaville, la capitale de la République du Congo. Photo

République du Congo : une nouvelle université pour les métiers du pétrole et du gaz

Le délégué général des grands travaux de l’Université, Oscar Otoka, a également souligné à Le360 Afrique et à l’Agence France-Presse que le programme à moyen terme pour l’établissement prévoit « la construction de quatre instituts supérieurs ».

En plus de l’Institut supérieur du pétrole, des gaz, des mines et de l’énergie, M. Otoka a précisé à Radio-France internationale que le site accueillera « l’Institut supérieur des sciences et techniques de la mer, transport et logistique; l’Institut supérieur d’agronomie, foresterie et écologie; puis l’Institut supérieur des arts et métiers ».

L’Université de Loango sera la première du pays à être construite à l’extérieur de la capitale de Brazzaville. Située près de Pointe-Noire, un poumon économique pour la République du Congo, elle sera érigée sur un terrain de 280 hectares et pourra accueillir 20 000 étudiant·e·s.

Cette inauguration survient alors que le pays a dévoilé la semaine dernière un projet d’exportation de gaz liquéfié en collaboration avec le groupe italien d’hydrocarbures Eni.

Le ministre congolais des Hydrocarbures, Jean-Richard Itoua, soutient que la demande de gaz à l’échelle internationale est très forte. « La crise entre l’Ukraine et la Russie crée des tensions sur le marché, parce qu’une partie de la production russe n’est plus disponible », a-t-il expliqué à Voice of America, Afrique.

Partager cet article