Le jury du PCCQ, composé de spécialistes du cinéma, a sélectionné cinq longs métrages : Les chambres rouges de Pascal Plante, Geographies of Solitude de Jacquelyn Mills, Les rayons Gamma de Henry Bernadet, Simple comme Sylvain de Monia Chokri — qui a dépassé le million de dollars de recettes en 2023 — et Vampire humaniste cherche suicidaire consentant de Ariane Louis-Seize.
Plusieurs d’entre eux seront à l’affiche prochainement au Ciné-campus de l’Université de Montréal.
Dans le cadre d’une collaboration avec le festival de cinéma en ligne Plein(s) Écran(s), cinq courts métrages ont également été sélectionnés : Jusqu’à ce que tu meures de Florence Lafond, Cherry de Laurence Gagné-Frégeau, UWD de Brigitte Poupart et Myriam Verreault, Les Rois d’Olivier Côté et Madeleine de Raquel Sancinetti.
Des étudiant·e·s d’une cinquantaine de cégeps visionneront ces films avant d’en faire la critique et d’échanger leur point de vue avec leurs camarades.
Les représentant·e·s des cégeps se réuniront pour délibérer le vendredi 5 avril prochain à l’hôtel DoubleTree by Hilton de Montréal et les deux films lauréats seront annoncés le samedi 6 avril.
Certains événements seront ouverts au public gratuitement en parallèle du PCCQ, notamment une table ronde organisée dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma, qui rassemblera des artistes et artisan·e·s de chacun des longs métrages finalistes et les étudiant·e·s les ayant visionnés. Une autre table ronde est prévue dans le cadre du Festival Regards et réunira les cinéastes des courts métrages en compétition.