L’expérience commence au rez-de-chaussée de l’Espace de l’Office national du film. Une panoplie de panneaux informatifs qui décrivent les exploits du célèbre linguiste Noam Chomsky servent de préambule à l’événement interactif qui attend le public.
Les participant·e·s doivent, par groupes de quatre, accéder à un sombre espace dissimulé par des rideaux noirs, avant d’être accueilli·e·s par l’équipe technique et un monolithe solitaire, au centre de la pièce. Après quelques directives élémentaires de la part des technicien·ne·s, l’auditoire est invité à revêtir un casque de réalité virtuelle.
Rencontre virtuelle
Une fois dans le monde numérique, ce qui était auparavant une salle sombre devient un paysage désertique. Parmi les dunes et les oasis lointaines, des bribes de code et les contours filaires des structures naturelles entourent les spectateur·ice·s. Il est alors possible de deviner que ce monde n’est pas exactement ce qu’il laisse croire.
Malgré ce changement d’environnement, une constante demeure : l’obélisque central. Sur la surface de ce pilier blanc se sculpte, peu à peu, le visage de CHOM5KY, l’entité artificielle qui servira de guide durant cette visite virtuelle.
Chacun et chacune sont invité·e·s à dialoguer de vive voix avec l’alter ego artificiel de Noam Chomsky. Que les sujets portent sur le sens de la vie, les théories linguistiques ou ce qu’il préfère mettre dans son café, CHOM5KY tentera, aussi loin que sa programmation le lui permettra, de répondre aux interrogations des personnes présentes.
Une imitation réaliste ?
Comment savoir si les questions des participant·e·s sont suffisamment dignes du fameux philosophe Noam Chomsky? «Il est important de se rappeler que ce n’est pas avec le vrai Chomsky que l’on discute ici», souligne la conceptrice du projet, Sandra Rodriguez. L’une des raisons pour lesquelles Noam Chomsky a été la source d’inspiration de cette IA est qu’il est l’un des penseurs dont les paroles et propos ont été les plus numérisés.
Si certain·e·s éprouvent une certaine anxiété face aux progrès impressionnants de l’IA, ce terrain de jeu interactif rappelle que l’esprit humain peut, avec suffisamment de données, être imité, mais pas remplacé.
Les défis qui découlent de l’IA devraient-ils être en réaction à cette imitation sophistiquée? À mesure que l’expérience virtuelle progresse, les paroles que les participant·es prononcent sont également enregistrées. Ce n’est que lorsque l’expérience tire à sa fin que l’Intelligence artificielle dévoile aux spectateur·rices les mots et phrases qu’ils ont utilisé au cours de la conversation. Une banque de données est alors minutieusement conçue pour et par les participant·es.
À la fin de l’exposition, CHOM5KY disparaît alors et le public est laissé seul dans le noir de la pièce, illuminé·e par une unique phrase écrite avec des néons suspendus au-dessus de son champ de vision : «What makes you so special ?*»
* En quoi êtes-vous si uniques ?