Campus

Deux professeures de l'UdeM ont été récompensées par la Fondation Y des Femmes de Montréal.

Deux professeures de l’UdeM lauréates de la Fondation Y des femmes

 Le 31  octobre prochain sera jour de fête pour Sylvie Belleville et Christine Pacheco. Les deux professeures de l’UdeM seront présentes à la cérémonie organisée par la Fondation Y des femmes de Montréal au Centre Sheraton. Respectivement nommées dans les catégories Recherche et innovation et Sports, santé et mieux-être, elles auront l’honneur de recevoir le prix Femmes de mérite, attribué chaque année à des «femmes inspirantes» montréalaises. 

Une habituée des récompenses

Professeure en neuropsychologie de la mémoire à l’Université de Montréal depuis 32  ans, Mme Belleville est également directrice de laboratoire à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé. La lauréate de la catégorie Recherche et innovation est notamment reconnue au sein de la sphère scientifique pour ses recherches portant sur les enjeux liés aux maladies neurodégénératives qu’entraîne le vieillissement. Au cours de sa carrière, la chercheuse, qui dirige le Consortium québécois pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer, a grandement participé à une meilleure compréhension de la neuropsychologie et des troubles cognitifs légers ou lourds. Déjà récompensée à de multiples reprises pour ses travaux scientifiques, Mme Belleville aura ainsi le plaisir de recevoir un nouveau prix pour ses recherches novatrices sur le fonctionnement cognitif des personnes âgées. 

Femmes et santé 

C’est également dans une catégorie scientifique que la deuxième lauréate, Docteure, s’est distinguée. La cardiologue au Centre hospitalier de l’Université de Montréal et chargée d’enseignement clinique à la Faculté de Médecine de l’UdeM s’est vue remettre le prix « Femmes de mérite » en Sports, santé et mieux-être pour ses recherches sur les maladies cardiovasculaires atteignant les femmes. D’après la Fédération française de cardiologie, les premières causes de mortalité chez les femmes sont liées à des maladies cardiovasculaires. Les facteurs de risques spécifiques à celles-ci sont peu connus. L’enjeu des maladies cardiovasculaires qui les touchent est mondialement sous-évalué, c’est pourquoi les publications de Mme  Pacheco paraissent essentielles aux yeux de la communauté scientifique. Afin de sensibiliser les femmes à cet enjeu, la chercheuse a d’ailleurs co-fondé Cardio-F, la première clinique de santé cardiovasculaire pour les femmes au Québec. Celle-ci s’efforce ainsi à prévenir et à sensibiliser les femmes sur ce sujet encore trop peu évoqué. 

Mmes Belleville et Pacheco ne seront pas les seules femmes de l’UdeM à recevoir un prix lors de la cérémonie de la Fondation Y des femmes de Montréal. Trois diplômées de l’Université, Ginger Le Pêcheur, Saôde Savary et Leila Copti, vont respectivement recevoir les prix Inspirationnelle, et Femmes de mérite dans les catégories Arts, culture et design, Engagement social et Environnement et développement durable.

 

Partager cet article