L’écoute et l’empathie au Musée d’art de Joliette
À environ une heure de Montréal, le Musée d’art de Joliette propose trois expositions sous les thèmes de l’écoute et de l’empathie.
La première, Retirez vos bouchons d’oreilles, présente le travail de 22 artistes qui revisitent le concept de l’écoute, ou celui de « Deep Listening » (écoute attentive), au cœur de la démarche de l’artiste Pauline Oliveros (1932-2016), qui sert de fil conducteur.
À travers des œuvres sonores, des sculptures, des photographies et des vidéos, l’exposition invite les visiteurs à réfléchir à l’importance et à l’influence de l’écoute sur les plans individuel et collectif.
La deuxième exposition, chapeautée par la commissaire Véronique Leblanc, s’intitule Cohésion. Une enquête sur le faire groupe, de l’artiste Anne-Marie Ouellet. Celle-ci questionne la motivation des individus à vouloir œuvrer en collectivité. Par l’entremise de discussions, d’entretiens et d’activités présentées en salle, elle tente de comprendre ce qui lie la population et ce qui l’amène à développer un sentiment d’appartenance à un ou des groupes.
La troisième exposition que propose le Musée s’intitule Iphigénie Marcoux-Fortier. DEVENIR CHEZ NOUS, de l’artiste et documentariste Iphigénie Marcoux-Fortier. Celle-ci présente des témoignages de femmes issues du territoire de Lanaudière (Nitaskinan), qui ont accepté une de ses invitations afin de discuter de la notion de chez soi. Présentés sous forme de courts-métrages, ces échanges attestent de la porosité de cette notion, subjective d’une femme à l’autre. La perception d’un chez-soi peut ainsi prendre la forme d’un lieu, d’un objet ou encore d’un souvenir. Grâce à ces témoignages intimes, Iphigénie Marcoux-Fortier dresse un portrait sensible de ces femmes.
Les trois expositions sont ouvertes jusqu’au 3 septembre 2023.
Tarifs spéciaux pour les moins de 30 ans
Plus d’information sur le site Internet du Musée d’art de Joliette.
Revoir le textile au Musée du Bas-Saint-Laurent
Cet été, le Musée du Bas-Saint-Laurent, situé à Rivière-du-Loup, présente une exposition sur les arts textiles, intitulée Ces liens qui nous tissent. Menée par les commissaires Oriane A-Van Coppenolle et Marie Pierre Daigle, celle-ci explore d’abord l’histoire de l’art textile à travers des œuvres de la collection du Musée. Se trouve ensuite un ensemble d’œuvres contemporaines, dont celles des artistes Caroline Monnet, Montserrat Duran Muntadas et Michaëlle Sergile. Dans celles-ci, le textile est utilisé comme vecteur de sens et de mémoire, ce qui permet de réfléchir à l’apport de ce matériau sur les traditions, l’histoire et la société aujourd’hui.
Ces liens qui nous tissent se tient jusqu’au 8 octobre 2023. Plusieurs ateliers de création en lien avec l’exposition seront également offerts tout au long de l’été.
Tarif étudiant offert
Plus d’information sur le site Internet du Musée du Bas-Saint-Laurent.
Rencontres photo Gaspésie
En Gaspésie se déroulera du 15 juillet au 30 septembre la 14e édition des Rencontres photo Gaspésie, sous le thème « De l’imprévisibilité potentiellement mortelle de l’orignal », inspiré d’un texte de l’auteur Patrice Juiff.
À travers 17 expositions et installations extérieures, présentées dans différentes municipalités de la région, ces Rencontres proposent d’admirer le travail photographique de 16 artistes locaux et internationaux. Grâce à l’intégration des œuvres aux paysages idylliques de la Gaspésie, cet événement invite le public à découvrir la relation entre ces dernières et le territoire.
Accès gratuit
Plus d’information sur le site Internet des Rencontres photo Gaspésie.