Société

Maria Grullon, étudiante au doctorat en sciences de l’éducation à l'UdeM. (Crédit : Acfas)

Vitrine Relève du Congrès de l’Acfas : Maria Grullon

À noter : cet article est un billet de blogue provenant de la Vitrine Relève du Congrès de l’Acfas. Quartier Libre a reçu une compensation pour la publication de cet article.

Que ce soit par du tutorat, ou à la demande de mes amis, aider mes pairs à réussir en mathématiques et en science m’a toujours apporté beaucoup de plaisir. Passionnée par les mathématiques, j’ai réalisé mes études de premier cycle universitaire en mathématiques pures et appliquées dans le but d’enseigner au collégial. Toutefois, un stage dans le cadre du microprogramme de deuxième cycle en enseignement postsecondaire a déclenché mon intérêt pour les difficultés et les troubles d’apprentissage associés à cette discipline. Cette expérience pratique a soulevé en moi beaucoup de questions sur l’enseignement auprès des étudiants en difficultés d’apprentissage et à risque, le soutien qui leur est offert et la source de ces difficultés. J’ai ainsi entamé une maîtrise de recherche sur la thématique des difficultés d’apprentissage en mathématique des étudiants dans les cours de mise à niveau au collégial.

Ces expériences, et mon engagement au sein d’équipes de recherche travaillant sur divers sujets comme l’inclusion scolaire, les milieux défavorisés, l’usage des technologies en enseignement, et le parcours et les épreuves vécues par des étudiants handicapés et leur famille ont fait émerger en moi le désir de soutenir les étudiants dans leur apprentissage par l’accompagnement des enseignants dans la réalisation d’une planification proactive et préventive à l’enseignement inclusif. J’ai ainsi entrepris des études doctorales portant sur l’évaluation fondée sur le programme et la conception de l’apprentissage universel en contexte scolaire inclusif de la classe ordinaire.

Je crois en une société inclusive et bienveillante envers tous. En réalisant ce doctorat et en collaborant avec les acteurs éducatifs, j’espère apporter des pistes de solutions viables aux problématiques entourant l’enseignement des mathématiques en contexte de diversité par une approche inclusive, collaborative et respectueuse des besoins des étudiants, des enseignants et des intervenants.

Mon parcours de chercheuse m’a ouvert des portes dont j’ignorais l’existence et m’a offert des opportunités d’apprentissage sur le plan personnel et professionnel. C’est un cheminement qui requiert de la curiosité pour les idées d’autrui, un bon niveau de tolérance, et du travail sur soi. Je suggérerais à toute personne qui se lance en recherche de rester ouvert d’esprit et de prendre du recul par rapport à ses connaissances, ses incompréhensions, ses certitudes et d’apprendre à accueillir l’opinion et les idées des autres dans une optique d’avancement et non de confrontation. J’irai jusqu’à dire qu’il faut parfois s’engager dans des projets et des collaborations déstabilisantes pour aider le chercheur en nous à s’épanouir pleinement et à trouver sa place.

Pour consulter la Vitrine Relève de l’Acfas : https://congres-acfas2023.ca/articles-vitrine-releve/  

Partager cet article