Culture

L’amour sous toutes ses formes

Dans le sillage d’autres essais féministes récents, comme ceux de Mona Chollet (Réinventer l’amour) ou de bell hooks (À propos d’amour), ces 15 brefs essais sur l’amour abordent la question de savoir comment celui-ci peut se déployer en toute lucidité. Ainsi, après les déconstructions, la critique et les remises en question, sur quelles bases faudrait-il refonder l’amour ?

Marylise Hamelin et ses 14 collaborateur·rice·s décloisonnent la réflexion sur cette composante centrale de l’existence, en la faisant déborder du seul couple traditionnel.

Élargir la discussion

 Sortir de l’apparente inévitabilité du couple traditionnel, dans cette collection d’essais, ne signifie pas pour autant revendiquer le polyamour pour tous et pour toutes. L’élargissement de l’horizon amoureux, qui est en jeu dans 15 brefs essais sur l’amour, implique plus largement de s’intéresser à l’amour sous toutes ces formes, qu’il soit conjugal, amical, filial ou même porté à un animal.

La diversité des récits d’amour présents dans le recueil, pour un chien, pour un professeur du secondaire ou pour n’importe quel être cher sans étiquette particulière, témoigne d’une conception de l’amour comme faculté générale à cultiver, avec toutes les nuances que chaque personne peut ajouter à cette idée.

Et la bonne vieille monogamie ?

Sans s’y résumer, le livre aborde tout de même l’amour au sens qui lui est couramment prêté, c’est-à-dire celui porté un peu plus intensément à une personne. Certain·e·s des auteur·rice·s de ces brefs essais tentent ainsi de répondre à une question difficile : comment repenser la monogamie aujourd’hui ?

Pour Mme Hamelin, contactée par téléphone, le premier élément de réponse est « qu’on cesse de voir la monogamie comme un choix par défaut ou comme une situation supérieure à d’autres comme le célibat ». Certains textes soulignent dans la foulée que l’idée du couple peut évoluer, notamment à travers l’éducation.

« C’est correct aussi d’être ambivalent ou d’avoir des doutes, même en étant en relation », ajoute la directrice de l’ouvrage.

Approche personnelle

L’approche plus personnelle des textes, alliant récits de vie et réflexions, s’inscrit dans cette logique où chaque personne peut construire ses relations comme elle le souhaite, sans les attentes prescriptives à la source de certaines situations amoureuses problématiques.

Les 15 brefs essais sur l’amour restent ainsi près du vécu des auteur·rice·s, loin des recettes magiques adaptées à tous et à toutes. Le style des textes est assez libre, teinté de touches d’humour dans certains et de passages plus créatifs dans d’autres. Le livre reste également loin d’une écriture théorique et relève plus de témoignages parsemés de citations, d’interrogations et d’introspection.

Une soirée de lancement est prévue demain, le jour de la Saint-Valentin, à la librairie La Livrerie, rue Ontario, avec au menu « un petit spectacle », selon Mme Hamelin.

15 brefs essais sur l’amour : petits et grands chantiers de reconstruction. Ouvrage collectif dirigé par Marylise Hamelin. À paraître le 14 février aux éditions Somme toute. Avec des textes de : Marilyse Hamelin, Mylène Mackay, Raphaëlle Corbeil, Laura Doyle Péan, Maude Nepveu-Villeneuve, Carmélie Jacob, Véronique Alarie, Takwa Souissi, Julien Gravelle, Anne Peyrouse, Mélanie Michaud, Maude Landry, Fabiola Nyrva Aladin, Michèle Nicole Provencher et Ouanessa Younsi.

Partager cet article