Ce partenariat a été annoncé à la salle Jean-Claude Champagne par le directeur artistique et chef principal de l’OM, Yannick Nézet-Séguin, venu diriger une répétition de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM).
L’Orchestre Métropolitain : une mission éducative
«La transmission de notre passion pour la musique classique et de nos pratiques aux jeunes générations de musiciens et musiciennes est ancrée dans la mission de l’Orchestre Métropolitain et dans ses valeurs depuis ses tout débuts, a déclaré Yannick Nézet-Séguin à UdeM Nouvelles à l’occasion de l’annonce de la collaboration. Je suis extrêmement fier des initiatives éducatives que l’OM a développées au fil des ans. Ce nouveau partenariat s’inscrit dans cette démarche et promet des projets stimulants entre nos deux organisations.»
Ancré sur le territoire montréalais depuis 40 ans, l’OM multiplie les projets pour contribuer à l’éducation musicale de sa collectivité. Il propose de nombreuses activités telles que le concours musical OMNI pour les jeunes musicien·ne·s de 7 à 17 ans ou encore les concerts Tuttis, où des musicien·ne·s amateur·rice·s sont invité·e·s à former un orchestre éphémère avec les professionnel·le·s de l’OM.
Professionnalisation des étudiants
«Que ce soit dans les domaines de la musicologie, de l’interprétation ou de la composition et de la création sonore, la Faculté de musique a pour mandat de bâtir et de propulser la carrière de ses étudiantes et étudiants, a expliqué la doyenne de la Faculté, Nathalie Fernando, à UdeM Nouvelles. Cette association avec l’Orchestre Métropolitain, […] promet de riches occasions de collaboration qui bonifieront le parcours de formation de nos jeunes talents.»
La Faculté de musique, dont plusieurs diplômé·e·s font d’ailleurs partie de l’OM, a à cœur d’offrir des expériences professionnelles à ses étudiant·e·s, qui sont parfois même appelé·e·s à jouer dans des orchestres professionnels au cours de leur cursus.
Mme Fernando sera l’invitée de Quartier Libre sur les ondes de CISM le vendredi 21 octobre pour discuter de la nouvelle collaboration entre la Faculté de musique et l’Orchestre métropolitain.