Campus

Editions 2018 de Ultrasons (Photo : Courtoisie Frédéric Lemelin)

Une expérience immersive à 360 degrés pour les étudiant·e·s

Pour les adeptes de musique électronique, de la Société des arts technologiques (SAT) ou encore des festivals de musique Elektra, MUTEK ou Akousma, le festival Ultrasons offre deux soirées ces mercredi 20 et jeudi 21 avril de 19 h 30 à 21 h à la Faculté de Musique de l’UdeM.

Deux fois par année, à l’automne et à l’hiver, les étudiant·e·s en musique numérique, en composition et en création sonore présentent au grand public leurs créations musicales.

 Selon la professeure en composition et création sonore Myriam Boucher, le festival est un véritable tremplin pour se faire connaître dans le milieu de la musique électronique. « On a plusieurs exemples d’étudiants, qui, après ça, ont présenté leur travail dans des festivals, indique-t-elle. Beaucoup de nos étudiants vont performer sur les scènes du festival MUTEK. »

Pour la professeure, c’est une occasion pour les étudiant·e·s qui n’ont pas déjà présenté leurs œuvres dans des salles de concert de Montréal ou dans des festivals. « Il y a des responsables de la direction artistique de festivals ou d’événements à Montréal qui viennent voir ce qui se passe à Ultrasons », précise-t-elle.

 Des créations variées

Les deux soirs, de nombreuses installations seront accessibles dans divers studios de la Faculté de musique. C’est toutefois seulement mercredi que le public pourra observer les installations vidéo.

 « Mercredi, la musique sera acousmatique, pour haut-parleur, mais il y aura aussi de la performance et de la musique en temps réel, des installations avec de la vidéo et des musiques algorithmiques, par ordinateur, détaille Mme Boucher. C’est assez varié. »

Une expérience sonore immersive

Jeudi sera uniquement consacré à la musique acousmatique. Celle-ci est destinée à être diffusée sur des haut-parleurs et se dit d’une situation d’écoute où la source sonore est invisible. « Il n’y a pas de vidéo ni de performance, explique la professeure. Tu écoutes de la musique dans le noir sous un dôme de haut-parleur. C’est une expérience sonore immersive. »

 Le public peut découvrir les créations des étudiant·e·s dans la salle Claude Champagne ainsi que dans divers studios au 1er étage de la Faculté de musique. « Il va y avoir des affiches, mais ce n’est pas évident de se retrouver dans la Faculté de musique, poursuit Mme Boucher en riant. Rendez-vous au premier étage dans l’aile gauche ! » L’entrée est libre.

Partager cet article