Au moment de l’ouverture de la visioconférence, un peu plus de 75 connexions ont été enregistrées entre le public, les participant·e·s et les organisateurs de l’événement. Les équipes étaient toutes finalistes du parcours Datapreneur, une approche du CEuMONTRÉAL étalée sur huit mois qui se concentre sur l’entrepreneuriat propulsé par l’IA.
Même si l’événement se tenait en ligne, un enthousiasme à découvrir les projets était palpable, notamment à travers le discours de l’Innovateur en chef du Québec, Luc Sirois. « Ce métier-là, de faire parler les données et de créer de la valeur à partir des données, permet de résoudre des problèmes importants, dans tous les domaines, s’est-il exclamé en s’adressant aux finalistes. La maîtrise des données que vous déployez sert à avoir de l’impact sur des grands problèmes de société. »
Après quelques discours, l’heure était à la présentation des compagnies imaginées par les finalistes de la cohorte 2021–2022. Chaque équipe a reçu un soutien de 10 000 $ du principal collaborateur financier, IVADO.
Des projets pour réfléchir à demain
Aisa Tech inc. est une plateforme sur laquelle les jardiniers urbains peuvent vendre leur production à leur voisinage afin d’éviter les pertes alimentaires. La compagnie Elance est, quant à elle, une entreprise spécialisée dans la création d’espaces de travail inclusifs.
[LEAD] RVI propose une approche pour favoriser le développement de leadership en entreprise. Sa formule se distingue par des formations et des simulations de confrontations rendues possibles par l’usage de la réalité virtuelle.
Noos Technologie inc. propose pour sa part un logiciel de valorisation de l’intelligence humaine basé sur l’IA, lequel aurait pour but d’accélérer l’atteinte de certains objectifs en entreprise.
Scikoop inc. est une plateforme qui s’efforce de rendre la recherche scientifique plus inclusive et représentative de la société. Son approche de l’IA diffère de celle de la compagnie Kaster, laquelle propose un outil de gestion des risques pour les gestionnaires de projets de construction.
Enfin, l’équipe de Totum Tech a présenté un service qui regroupe appareils et logiciels ayant pour but d’aider les personnes qui souffrent de handicaps invisibles.
Efforts et implications
La soirée était l’occasion pour les équipes de promouvoir leur entreprise en 90 secondes ou moins. Le public pouvait ainsi voter pour l’idée « coup de cœur », et un montant de 800 $ a été attribué au projet vainqueur, Aisa Tech inc. « En tant qu’entrepreneur, c’est un peu dur de passer ses journées dans son sous-sol à travailler sur son projet, a résumé le fondateur de l’entreprise, Ly Bao Phan. J’ai eu beaucoup de hauts et de bas, mais Datapreneur et le réseau de soutien que j’ai eu m’ont permis de continuer. »
À l’issue de la soirée, la directrice générale du CEuMONTRÉAL, Nada Zogheib, a tenu à souligner le travail des finalistes avant de laisser le grand public et les spécialistes présent·e·s discuter avec eux. « Je suis vraiment fière de tous les accomplissements, se réjouit-elle. Nous avons des projets d’impact sociétal qui sont inspirants et qui veulent tous faire un changement ! »