Campus

La finale udemienne de Ma thèse en 180 secondes

Comment expliquer une recherche très spécifique au grand public, et ce, dans une limite de temps imposée ? Le concours MT180 permettra aux étudiant·e·s de 3e cycle de faire une synthèse de leurs travaux, sans pour autant couvrir l’ensemble des détails propres à chaque projet.

Bien que plusieurs années de recherches soient nécessaires aux personnes participantes pour rédiger leur thèse, ces dernières n’auront que trois minutes dans le cadre de cet événement pour tenter d’en expliquer l’essentiel au grand public. Un concours que l’UdeM qualifie, sur son site Internet, comme un « exercice de vulgarisation scientifique ».

Vers les finales nationales

MT180 et son équivalent anglophone, Three Minute Thesis (3 MT), donneront l’occasion à un maximum de 40 udemien·ne·s de faire une présentation orale de leurs recherches, et à l’issue des prestations, trois d’entre eux par concours recevront un prix. Les personnes qui obtiendront le premier prix dans les langues de Molière et de Shakespeare pourront également représenter l’UdeM lors du volet national du concours.

La finale pancanadienne du volet francophone aura lieu le 11 mai prochain, lors du 89e congrès de l’Acfas, qui se tiendra sur le campus de l’Université Laval. Quant à la personne qui remportera le concours en anglais, elle devra se présenter à la finale des régions de l’Est et l’emporter avant d’envisager un passage au concours national.

L’événement du 25 mars prochain ne se déroulera pas à même le campus, mais en ligne, sur la chaîne YouTube de l’UdeM. L’accès à la soirée est gratuit, et aucune réservation n’est requise pour y accéder. Le grand public pourra voter directement sur la chaîne.

Le premier prix remis lors de MT180 à l’UdeM sera de 500 $, et le deuxième prix ainsi que celui du public seront de 250 $ chacun.

Partager cet article