Campus

Émilie Du Châtelet (1703-1749) a contribué à faire accepter la physique newtonienne en France pendant le siècle des Lumières, notamment grâce à ses traductions en français des œuvres de Newton et de Leibniz.

Le projet Femmes en Maths met à l’honneur une grande mathématicienne

« Mathématicienne, physicienne et femme de lettres, Émilie de Châtelet contribua grandement à faire accepter la physique newtonienne en France (…) notamment grâce à ses traductions en français », décrit Marie Michaelides, l’auteure de l’article posté le 8 mars sur femmesenmaths.org.

Le projet Femmes en Maths a pour but de mettre en valeur les contributions des femmes en mathématiques à travers l’histoire. « Ça prend toute sorte de formes, mais principalement celle d’un blogue où nous publions des articles biographiques et de vulgarisation de leurs œuvres », explique la doctorante en mathématiques dures Élise Davignon, qui a contribué à mettre sur pied ce projet.

Une inspiration sur le campus

La doctorante admet que le projet Femmes en Maths s’est inspiré de l’association des étudiantes en philosophie, qui vendait des sacs sur lesquels étaient mis en valeur les visages de femmes importantes dans l’histoire de la discipline. « Nous avons décidé de faire un peu la même chose, avec un volet éducation en plus », révèle-t-elle.

L’organisme propose d’ailleurs une boutique en ligne pour vendre des sacs à l’effigie de mathématiciennes qui ont marqué l’histoire, mais celle-ci est actuellement en rupture de stock. « Nous produisons des éditions limitées à certains moments de l’année », précise Mme Davignon.

Réécoutez Élise Davignon parler du projet Femmes en Maths sur les ondes de CISM vendredi 4 mars 2021

Partager cet article