Culture

Photographie tirée du spectacle de la Troupe de danse contemporaine du Centre sportif de l’UQAM “L’art d’être seul.es”, de la chorégraphe Claudia Chan Tak, en avril 2018. Photo : Vanessa Fortin

La culture reprend enfin sur le campus

Concours, ateliers, Ciné-campus, théâtre, spectacle de danse ou de chant, voici les actualités culturelles qui attendent la communauté étudiante de l’UdeM cet hiver, après plusieurs semaines marquées par des restrictions liées au variant Omicron.

La 13e édition du concours interuniversitaire de photographie et de bande dessinée invite la communauté étudiante à créer autour du thème de la rencontre. Plusieurs prix de 250 à 500 $ sont à gagner. Pour participer, les étudiant·e·s doivent soumettre leur création avant le 9 mars prochain à minuit.

Les ateliers culturels

Les ateliers qui ne pouvaient pas se donner en ligne reprendront finalement la semaine du 28 février. « 55 seront offerts en présentiel, déclare la responsable des Activités culturelles des Services à la vie étudiante de l’UdeM, Chloée Ferland-Dufresne. Néanmoins, ceux qui avaient débuté en ligne en janvier demeureront en ligne. »

Des ateliers de dessin, de caméra vidéo et trucs de tournage, de danse orientale baladi, d’improvisation et bien d’autres seront ainsi offerts à partir du 28 février.

Ciné-campus

Bien que le Ciné-campus propose dès le 22 février trois films en ligne, il offrira aussi gratuitement à la communauté étudiante de l’UdeM le film Dunes, du Québécois Denis Villeneuve, le 8 mars au Centre d’essai du pavillon J.-A.-DeSève.

La programmation des films à venir jusqu’à la fin de la session en avril reste à déterminer.

La scène étudiante

Du 17 au 19 mars prochains, la troupe de théâtre de l’UdeM (TUM) présentera la pièce-culte du théâtre francophone Les Belles-Sœurs de Michel Tremblay, mis en scène par Émanuel Frappier. « C’est une adaptation, on l’a rendue plus contemporaine pour lui donner une nouvelle vie », déclare Mme Ferland-Dufresne.

Les 24 et 25 mars, la troupe de chant populaire donnera un spectacle sur le thème du cinéma à travers les chansons qui ont accompagné les films des dernières décennies.

Du 31 mars au 2 avril, la troupe de danse contemporaine présentera Fabula (ndlr : récit fabuleux). « Neuf femmes, neuf solos, neuf nuances d’une fabula dans laquelle chacune y présente sa couleur et son individualité », peut-on lire dans la description de l’événement.

Enfin, du 7 au 9 avril, la troupe du TUM présentera Hurlevents de Fanny Britt, mis en scène par Camille Messier.

Tous ces événements se dérouleront au Centre d’essai du pavillon J.-A.-DeSève de l’UdeM. Les personnes qui souhaitent y assister doivent réserver leur billet, d’un montant de 10 $, en ligne.

Pas de finale nationale pour UdeM en spectacle

La finale nationale d’UdeM en spectacle n’aura pas lieu. « C’est annulé, se désole la responsable des activités culturelles. L’Université hôtesse a annoncé il y a un mois qu’elle renonçait à la tenue de l’événement, car il y avait trop d’incertitudes liées à la tenue de celui-ci. »

Partager cet article