Les connaissances : une histoire de partage. Depuis maintenant 60 ans, les PUM participent à faire rayonner le savoir de l’UdeM en dehors de ses campus. Les parutions font souvent l’état des lieux de résultats de recherches, parfois par la vulgarisation, mais elles peuvent également se présenter sous forme d’essais et de réflexions.
Droit, théologie, médecine vétérinaire ou littérature : la pluridisciplinarité est très présente dans l’identité des Presses de l’UdeM. Aucun domaine n’a préséance sur les autres, ce qui a pour résultat un catalogue de sujets très variés.
Le catalogue des PUM propose plus de 650 titres actifs, dont une majorité de livres également accessibles au format numérique. Toutefois, les ouvrages en libre accès ne se décomptent qu’au nombre de 50. Le reste du catalogue offre des titres payants.
Comités et révisions
Les PUM chapeautent actuellement cinq revues, autant pour le volet de l’édition que pour celui de la diffusion. De plus, les Presses de l’UdeM décrivent sur leur site Internet que leurs revues « appliquent les règles de l’arbitrage par les pairs ».
Ainsi, les PUM ne peuvent publier ce qui leur plaît, quand bon leur plaît : la révision par des comités de spécialistes homologues reste une étape cruciale avant d’envisager la diffusion des recherches.
Les revues diffusées par les PUM |
META : JOURNAL DES TRADUCTEURS / META : TRANSLATORS’ JOURNAL |
Nouveautés et mises à jour
Depuis le Nouvel An, douze parutions ont vu le jour aux PUM, dont trois en février. La communauté étudiante peut se tenir au courant des nouvelles publications en s’inscrivant à leur infolettre.
Des actualités vidéo sont également offertes en tout temps. Dans celles-ci, les personnes derrière la recherche et la rédaction des ouvrages discutent de leur travail. Elles sont en quelque sorte une préface des œuvres mises de l’avant, qui passe par la voix des auteurs et des autrices.
Résumés des livres parus en février 2022*
• Les États stratèges : nationalisme économique et finance entrepreneuriale au Québec et en Écosse, par X. Hubert Rioux.
« L’auteur de ce livre analyse l’évolution des politiques de ces deux nations, qu’il qualifie d’“États stratèges”, dans les secteurs de la finance entrepreneuriale et du capital de risque en particulier. Par ailleurs, et c’est là la clef de voûte de son ouvrage, il soutient, preuves à l’appui, que le développement de ces écosystèmes régionaux est fortement influencé par la prévalence du nationalisme économique. »
• L’amour comme un roman : le roman sentimental au Québec, d’hier à aujourd’hui, par Marie-Pier Luneau et Jean-Philippe Warren.
« Du roman de sensibilité à la chick lit, des fascicules populaires à la new adult, du roman de la victime à l’homoromance ou des photoromans aux sagas du viol, on s’étonne de la diversité des courants à l’intérieur d’un genre par ailleurs rigidement structuré. À travers les tribulations amoureuses des personnages se découvre ce qu’on peut appeler une “grammaire de l’amour”, qui enseigne comment aimer et, peut-être plus encore, comment ne pas aimer. »
• Éclairage de la démographie (L’) : mesurer pour mieux comprendre les enjeux sociaux, par le collectif de Céline LeBourdais, Richard Marcoux, Nadine Ouellette et Victor Piché.
« Les 37 spécialistes de la démographie, de la sociologie ou de l’histoire réunis ici abordent de façon claire, précise et concise, des questions souvent cruciales, voire incontournables. Des nombreuses transformations de l’institution familiale à la santé et la mortalité, l’immigration, la diversité, le vieillissement et ses répercussions sur la santé, en passant par l’éducation, l’environnement, le logement et enfin l’aide au développement, ce livre s’avérera inestimable pour une incursion de l’approche démographique. »
*d’après le site Internet des PUM