Campus

Crédit photo: Tom Hermans

Un atelier pour éviter les pièges qui guettent la publication universitaire

À chacun et chacune son expertise. L’équipe de formation de la Bibliothèque des lettres et sciences humaines (BLSH) de l’UdeM offre à la communauté udemienne de bénéficier de ses services et d’assister à ce webinaire gratuitement. La formation proposera de s’outiller afin d’en savoir un peu plus sur le monde de la publication universitaire, tout particulièrement sur les dangers que celui-ci peut entraîner.

Qu’il soit question de livres, d’articles de revues, de conférences ou de contrats, les possibilités de litiges sont multiples dans le monde de la recherche et de la publication universitaire. Le webinaire proposera ainsi de faire le point pour les personnes qui ne sont pas familières avec cet univers.

Pour ce faire, la bibliothécaire de la BLSH Cynthia Gagné, qui animera le webinaire, dévoilera des techniques pour reconnaître et détecter des revues et des éditeurs dits « prédateurs ». Elle mettra également de l’avant des détails sur les raisons, les risques et les manières d’éviter ces individus et ces instances prédatrices qui essaient de profiter monétairement ou contractuellement des personnes qui évoluent dans le milieu de la recherche.

Éclairer un peu le chemin devant soi

Les conseils qui seront donnés au cours de la formation ne seront pas dirigés vers une discipline ou un programme en particulier : c’est une séance d’information générale où toutes et tous sont les bienvenus, du premier au troisième cycle.

Le webinaire de ce mercredi s’adressera à la communauté étudiante, aux membres du personnel et au corps professoral de l’Université, dans une limite de 96 places offertes.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire gratuitement à l’atelier sur le site des Bibliothèques de l’UdeM.

Partager cet article