Campus

Un campus au ralenti, mais des services ouverts

La rentrée nécessite encore des adaptations. La communauté étudiante a été avisée que le début de la session d’hiver se déroulerait à distance, mais que le campus ne lui est pas interdit. Ainsi, bien que les cours aient lieu en ligne, plusieurs des services dits « essentiels » demeurent ouverts. Cependant, certaines modalités, telles que les heures d’ouverture, peuvent être altérées par rapport à l’offre habituelle.

Le CEPSUM n’a pas totalement arrêté ses services. Les personnes qui le souhaitent peuvent encore pratiquer des activités dites libres : badminton, tennis, nage libre, course et escalade. Toutefois, elles doivent réserver une plage horaire avant de se déplacer. Quant à la salle d’entraînement où les machines et les poids libres se côtoient, celle-ci est fermée au grand public. La clinique de physiothérapie et de médecine du sport est pour sa part ouverte, mais, comme dans le cas des activités en pratique libre, réserver une plage horaire avant de se rendre sur les lieux est obligatoire.

Les services des Technologies de l’information offrent un soutien virtuel 7 jours sur 7. La communauté universitaire peut ainsi communiquer avec eux par téléphone, par courriel ou par clavardage avant d’envisager un déplacement inutile sur le campus. Seul le comptoir point de service technique (PST) du pavillon principal est ouvert au public, de 8 h à 15 h, uniquement pour le prêt d’équipement.

Même son de cloche du côté du Service d’impression de l’Université de Montréal. Les personnes qui souhaitent faire préparer une commande ou obtenir des renseignements doivent communiquer avec celui-ci au préalable.

Emprunter, acheter et étudier

Malgré la situation sanitaire actuelle, les bibliothèques de l’Université de Montréal n’ont pas eu à fermer leurs portes. Elles sont ouvertes à toute la communauté étudiante sans rendez-vous. Les étudiants et étudiantes peuvent réserver des salles d’études, emprunter livres, tablettes, ordinateurs portables et tout autre équipement accessible habituellement.

Les librairies du campus sont également ouvertes, mais l’achalandage est contrôlé. Un nombre maximal de personnes à la fois est autorisé, et le personnel s’efforce de maintenir cette mesure. De plus, la clientèle peut commander tous les livres et manuels dont elle a besoin sur le site Internet des librairies de l’Université. Celles-ci ont pour politique de traiter les commandes entre 24 h et 48 h.

Associations et initiatives étudiantes

Bien que peu d’étudiants et d’étudiantes déambulent sur le campus, la FAÉCUM conserve deux de ses comptoirs ouverts : celui du pavillon Jean-Brillant les lundis et mercredis de 8 h à 17 h et celui du pavillon Roger-Gaudry du mardi au jeudi aux mêmes heures. La Fédération est également joignable par courriel, par téléphone ou par clavardage : chacun peut donc se renseigner à distance et éviter un déplacement sur le campus.

La communauté étudiante peut également contacter les associations et initiatives étudiantes via leurs réseaux sociaux ou par courriel, mais celles-ci ne sont pas censées être actives sur le campus, tout comme les cafés étudiants et les locaux dédiés à des regroupements, considérés comme non essentiels.

L’essentiel

Ainsi, peu importe le service auquel la communauté étudiante souhaite accéder, la plupart des horaires d’ouverture ont été réduits. Bibliothèques, CEPSUM, FAÉCUM ou encore cafétérias sont accessibles, mais selon un horaire qui diffère de celui ordinairement proposé.

Les étudiants et les étudiantes doivent visiter les sites Internet des services encore ouverts, car la plupart poursuivent leurs activités avec quelques changements.

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