Campus

Une conférence universitaire pour discuter et réfléchir sur le deuil

Une épidémie aux mille-et-une répercussions… Durant les premières vagues de la COVID-19, certaines personnes endeuillées par la perte d’un proche ont dû reconsidérer leur façon de dire au revoir à l’être cher. Puisque la société était à l’arrêt et que plusieurs services n’étaient pas disponibles, nombre de familles et individus n’ont pas pu tenir des funérailles selon les traditions désirées.

Pour bien comprendre les répercussions de la pandémie sur le phénomène du deuil, mais aussi pour faire le point sur les rites qui peuvent en faciliter le processus, le Réseau des diplômés et des donateurs de l’UdeM organisera le jeudi 25 novembre prochain une activité virtuelle. Au cours de celle-ci, trois spécialistes seront invités à discuter sur le sujet : le professeur adjoint à l’Institut d’études religieuses de l’UdeM et titulaire de la Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées Jean-Marc Barreau, la candidate au doctorat en recherche-création au Département des littératures de langue française de l’UdeM et boursière de la Chaire Jean-Monbourquette Pascale Millot, ainsi que la professeure au Département de psychologie de l’UQAM et cochercheuse pour le projet J’accompagne – Penser et repenser la fin de vie et le deuil à l’heure de la pandémie de COVID-19 Mélanie Vachon.

Thématiques abordées

L’activité abordera quatre thèmes pendant une heure afin de guider la discussion : « la mort et le deuil : mythes et tabous », « la pandémie : deuils inachevés ou reportés », « les rituels et le processus de résolution » et « deuil et littérature : quand le récit accompagne les endeuillés ». Le public aura également la possibilité de poser des questions.

Animé par la coordonnatrice des Formations Monbourquette sur le deuil, Nathalie Viens, également travailleuse sociale et formatrice, l’événement est gratuit et libre d’accès pour la communauté universitaire de l’UdeM comme pour le grand public.

Les personnes qui vivent une situation de deuil et désirent des conseils, ou tout simplement discuter de la perte d’un être cher, peuvent se tourner vers des organismes de bienfaisance comme Tel-Écoute. En composant le 1 888 533-3845, elles peuvent bénéficier gratuitement de soutien, et ce, 365 jours par an.

Partager cet article