La première saison universitaire provinciale de l’histoire du flag-football féminin vient de connaître son dénouement. L’équipe de l’UdeM a remporté le tournoi en battant en finale celle de l’UQAM sur un score de 27 à 13.
« Nous avons montré à toutes les équipes du Québec que nous étions une équipe compétitive, déclare l’étudiante en deuxième année au baccalauréat en neuroscience cognitive Noémie Olmand. Même s’il y a eu des moments plus difficiles, nous avons surmonté toutes les épreuves et nous ressentons beaucoup de fierté. »
Le défi du cinq contre cinq
Le début de saison n’a pourtant pas été simple, notamment à cause du changement de format. « Il a fallu nous adapter au cinq contre cinq en début de saison », poursuit Noémie. « Il a fallu mettre en place de nouveaux schémas offensifs et défensifs en début de saison et cela a pris trois tournois pour que cela fonctionne », ajoute l’entraîneur adjoint de l’équipe, François Bougie.
« Nous avons travaillé fort et nous n’avons pas été l’équipe la plus constante, révèle pour sa part l’étudiante en dernière année au baccalauréat en droit Amélia Desrochers. Mais d’aller sur le terrain, de montrer que nous pouvons tout vaincre en étant intenses et de tout donner, c’est une grande fierté envers nous-mêmes et envers toute l’équipe. »
Une victoire dans le vent, la pluie et le froid
Les joueuses entraînées par Alexandre Desjardins ont mis en application leurs schémas de jeu malgré des conditions météorologiques difficiles. Pluie, vent, froid étaient en effet au rendez-vous de ce samedi 30 octobre. Mais rien n’a pu les détourner de leur objectif.
En début de tournoi, l’équipe féminine de flag-football de l’UdeM a d’abord remporté son match contre l’équipe de Concordia (31-6), puis celui de la demi-finale contre l’Université du Québec à Trois Rivières (39-6).
Le flag-football est une variante du football américain, sans contact. Les joueuses portent des bandes de tissu que les adversaires arrachent pour arrêter le jeu.