À la suite des annonces gouvernementales de la semaine dernière, l’UdeM annonce un nouveau resserrement des mesures sanitaires à l’Université. À partir de ce lundi, les cours multimodaux repassent à distance.
Le gouvernement l’a annoncé le 6 avril dernier, l’enseignement à distance reprend pour les étudiants de niveau collégial et universitaire, et ce, à compter de ce lundi 12 avril, sauf pour les activités qui doivent absolument se tenir en présentiel. « L’expérience vécue dans certaines régions démontre à quel point la situation épidémiologique demeure fragile au Québec, particulièrement en présence de variants plus contagieux, a déclaré le gouvernement. Les cas et les éclosions sont en hausse, et les projections pour les prochaines semaines sont préoccupantes. La révision des mesures vise ainsi à contrôler davantage la propagation du virus. »
L’UdeM a adapté ses mesures en conséquence, avertissant qu’en plus de l’enseignement à distance, toutes les salles qui permettent de travailler en groupe sont dorénavant fermées. Du côté des bibliothèques, aucun document ne pourra être récupéré sans rendez-vous préalable, et en raison du couvre-feu qui est repassé à 20 h le dimanche 11 avril, les horaires ont été modifiés.
La réouverture de la salle d’entrainement du CEPSUM, normalement prévue pour le 19 avril, est repoussée à une date ultérieure encore indéterminée. Le nombre de salles d’étude à accès libre pour le travail individuel est également réduit.
« L’annonce du gouvernement est un nouveau rappel que la situation est encore loin d’être revenue à la normale, en dépit d’une campagne de vaccination qui a déjà permis de vacciner près d’un Québécois sur cinq, a rappelé l’UdeM. Nous demandons à tous ceux et à toutes celles qui doivent venir sur l’un des campus de l’Université de respecter scrupuleusement toutes les mesures sanitaires en vigueur dans nos bâtiments. »
L’Université a néanmoins précisé que les examens et autres formes d’évaluation se tiendront selon les modalités prévues. Si celles pour le trimestre d’été semblent encore bien incertaines, l’établissement a assuré que sa communauté serait bientôt informée du fonctionnement de l’UdeM pour la saison estivale.