Campus

Ce nouveau programme sera accessible à l’ensemble des étudiants titulaires d’un baccalauréat admissible à des études de deuxième cycle universitaire. Crédit : abdallahh via Flickr, CC BY 2.0.

Une maîtrise en éducation à l’UdeM accessible aux étudiants de tous les domaines d’études

Le ministère de l’Éducation du Québec autorise la création d’une nouvelle maîtrise en éducation à l’UdeM pour pallier la pénurie de personnel enseignant. Les étudiants titulaires d’un baccalauréat dans un autre domaine d’études seront également admissibles.

Dès l’automne prochain, la Faculté des sciences de l’éducation de l’UdeM (FSE) proposera une maîtrise qualifiante en éducation de 60 crédits. Ce nouveau programme sera accessible à l’ensemble des étudiants titulaires d’un baccalauréat admissible à des études de deuxième cycle universitaire.

« Ce programme mise sur les forces de candidates et de candidats qui sont issus de milieux diversifiés et qui se sont découvert sur le tard un intérêt marqué pour l’enseignement », a déclaré la doyenne de la FSE, Pascale Lefrançois, dans un communiqué, le 29 mars dernier. Les futurs étudiants seront qualifiés pour enseigner dans le réseau de l’éducation préscolaire et primaire du Québec.

Une demande du gouvernement

Le gouvernement du Québec a, en 2019, lancé un appel aux universités afin de créer de nouveaux parcours de formation pour remédier au manque d’enseignants dans les écoles. « La pénurie d’enseignants dans les écoles du Québec est bien réelle (…), ce programme est une nouvelle passerelle pour accéder à la profession enseignante, sans abaisser les exigences, a affirmé le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge. Grâce à la nouvelle maîtrise, une relève sera formée rapidement et ira prêter main-forte au réseau scolaire partout au Québec. »

La FSE travaille en collaboration avec plusieurs services scolaires afin de permettre aux étudiants de l’Université d’y effectuer leur stage.

Partager cet article