Uncategorized

Des formations et des conférences sont organisées en ligne toute la semaine, dans le but de démystifier certains enjeux liés à la diversité sexuelle et de genre. Crédit : Stavrialena Gontzou via Unsplash.

Une semaine aux couleurs de l’arc-en-ciel à l’UdeS

Du 29 mars au 2 avril, l’Université de Sherbrooke (UdeS) organise pour la première fois une semaine pour favoriser l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre.

La Semaine arc-en-ciel de l’UdeS a pour but de sensibiliser la communauté universitaire aux réalités des personnes issues des groupes LGBTQ2+ et de favoriser leur intégration.

« L’Université de Sherbrooke souhaite offrir un milieu de vie sécuritaire, ouvert et inclusif, qui contribue au bien-être et au développement de l’ensemble de sa communauté », a affirmé la responsable du comité de travail pour l’inclusion de la diversité sexuelle et de genre de l’Université, à l’initiative de ce projet, Christine Hudon. La tenue de cette première semaine de sensibilisation s’inscrit dans cette lignée. »

Des formations et des conférences sont organisées en ligne toute la semaine, dans le but de démystifier certains enjeux liés à la diversité sexuelle et de genre. Plusieurs thèmes seront abordés parmi lesquels l’homophobie et la transphobie en milieux universitaires, le bien-être psychologique ainsi que la persévérance scolaire chez les personnes trans, non binaires et en questionnement identitaire.

« Avoir un message clair de l’administration sur l’importance de la diversité sexuelle et de genre, et la mise en place d’événements de sensibilisation, qui valorisent cette diversité, c’est du jamais vu, pour plusieurs », a déclaré le Groupe d’action trans de l’UdeS (GATUS).

L’événement est organisé dans le cadre de la Journée internationale de la visibilité transgenre, qui aura lieu le 31 mars prochain. Les drapeaux de la diversité LGBTQ2+ seront hissés sur le campus de l’UdeS.

Partager cet article