Les étudiants de HEC peuvent désormais emprunter des ordinateurs portables à la bibliothèque de l’établissement. L’École répond ainsi à une requête formulée par les étudiants depuis plusieurs années.
« On a eu des focus groups au travers des années pour savoir ce que les étudiants voulaient, et cette demande revenait fréquemment, explique la responsable du prêt et rangement des Bibliothèques de HEC Montréal, Louise Labelle. Des étudiants venaient nous en faire la demande au comptoir également. »
Si cette requête avait été refusée par l’École les années précédentes, cette année est la bonne, HEC voulant ainsi améliorer ses services pour les étudiants, qui doivent déjà gérer les impératifs imposés par la pandémie.
Trente ordinateurs portables de la marque HP sont déjà disponibles et trente autres devraient l’être à partir de la session d’automne 2021, selon Mme Labelle. Les étudiants de HEC peuvent les emprunter pour une durée de six heures et doivent les retourner 15 minutes avant la fermeture de la bibliothèque. Une carte étudiante ou une pièce d’identité valide sont nécessaires, et les étudiants doivent s’assurer que leurs frais impayés à la bibliothèque n’excèdent pas 50 $. Aucune réservation ne peut être faite à l’avance.
Pour réduire les risques de contamination, l’équipe de la bibliothèque respecte un protocole de nettoyage des ordinateurs. « Après les avoir récupérés, on les nettoie puis on les laisse sur le côté pendant quelque temps, précise Mme Labelle. Comme nous en avons trente, ça va nous permettre d’avoir un roulement. »
Pour récupérer un ordinateur, les étudiants doivent se présenter au comptoir des services de la bibliothèque de HEC.