Ce vendredi 26 février, la Faculté de musique de l’UdeM propose la diffusion en ligne d’un concert organisé par ses étudiants. De la prise de son au montage des images, le tournage a demandé une certaine logistique afin de reproduire l’atmosphère d’une salle de spectacle.
« La musique, ça se fait en direct et en temps réel, affirme le coordonnateur à la production de la Faculté de musique de l’UdeM, Onil Brousseau. La Faculté de musique a donc fait le choix de donner le maximum de possibilité aux étudiants et aux professeurs de pouvoir faire des projets en présentiel. »
C’est dans cette optique que s’est déroulé le tournage du concert Time AfterTime du Big Band de l’UdeM, dans la salle Serge-Garant, sous la direction de Ron Di Lauro. L’équipe a souhaité reproduire de manière la plus « réelle » possible, l’atmosphère d’un concert en présentiel.
Le « chef d’orchestre » de la diffusion en ligne
Des étudiants du Département de cinéma ou des firmes externes sont responsables de la diffusion en ligne des différents concerts de la Faculté. « Pour ce concert, une firme externe a travaillé avec plusieurs caméras et quatre cadreurs, explique M. Brousseau. Ça prend un réalisateur, qu’on pourrait comparer à un chef d’orchestre. Il donne des infos à ses cadreurs pour la captation de l’image et du son. »
D’après le coordonnateur à la production, le réalisateur Vincent Mercier s’occupe entièrement du scénario « visuel » du spectacle, et donc de la prise des images en fonction des musiques. « Il a étudié et pris le temps de regarder les pièces, la façon dont elles sont montées, écrites et composées, et à partir de là, il a créé le visuel », ajoute-t-il.
Le rôle du réalisateur est de recréer l’atmosphère d’une salle de concert. « Les yeux travaillent d’une certaine façon, il faut la recréer en images, précise M. Brousseau. Comme quand on va voir un show, on ne regarde pas toujours au même endroit, les points de vue changent et donnent différents feelings au spectateur. »
La prise de son
L’équipe de tournage s’occupe de la prise de son de deux manières différentes. « Il y a les amplificateurs sur lesquels on a mis un micro en avant », poursuit le coordonnateur à la production. Cette technique est utilisée pour la section rythmique, composée d’un piano, d’une guitare, d’une batterie et d’une basse. Pour les cuivres et les bois, comme les saxophones, les trompettes et le trombone, un micro à pince est fixé directement sur l’instrument.
Une vingtaine d’étudiants de la Faculté de musique ont participé au concert, en collaboration avec des étudiants en chant jazz de l’UdeM. Le concert sera diffusé ce vendredi 26 février à 17 h sur la plateforme Vimeo.
En ce moment est réalisée la captation de l’acte III de l’opéra Idomeneo de Mozart, dans la salle Claude-Champagne. Celui-ci sera diffusé prochainement.