Campus

MesCertifMC permettrait également un échange de documents « sécurisé » afin de prévenir le vol, la fraude, la perte ou encore le retard. Crédit : MD Duran via Unsplash.

Accéder à son diplôme à distance

La plateforme MesCertifMC, lancée en décembre dernier, permet aux étudiants d’accéder à leurs documents officiels en ligne et de manière « sécurisée ». L’UdeM souhaite se joindre au projet.

« C’est un accès facile et rapide pour accéder à vos relevés de notes, vos diplômes et autres documents d’études et pour les faire parvenir à des employeurs, à des agences gouvernementales et à d’autres personnes de votre choix », peut-on lire sur le site Internet MesCertif.ca. 

Conçu par des dirigeants d’établissements d’enseignement postsecondaire, ce portfolio numérique a été mis en place notamment en raison des délais postaux significatifs en période de pandémie. Ce système permet, par exemple, de faciliter les démarches administratives pour les étudiants internationaux. « Si la transmission de documents d’études est parfois un casse-tête entre provinces, elle est infiniment plus compliquée entre pays, a affirmé la présidente du projet au Réseau national de l’ARUCC et registraire de l’Université Ryerson, Charmaine Hack, à Affaires universitaires, le 16 février dernier. Certains étudiants étrangers nous racontent leur véritable épopée pour retrouver la trace de leurs relevés de notes et réussir enfin à les débusquer. »

Limiter la fraude

MesCertifMC permettrait également un échange de documents « sécurisé » afin de prévenir le vol, la fraude, la perte ou encore le retard. « Ce système répond aux normes de sécurité les plus strictes au monde, a ajouté Mme Hack. De bout en bout, les documents officiels seront transmis dans un environnement inviolable, atténuant ainsi le risque de fraude. »

Les étudiants auront accès à leurs documents d’études une fois que leur établissement postsecondaire aura joint le réseau, ce qui pourrait prochainement être le cas de l’UdeM.« Le Bureau du registraire connaît ce nouveau service et analyse actuellement les démarches et requis nécessaires pour se joindre au projet » ,affirme la porte-parole de l’UdeM, Geneviève O’Meara.

Partager cet article