La 15eédition du festival Igloofest commence ce samedi 13 février et offre une programmation virtuelle. Les organisateurs invitent les festivaliers à s’amuser dehors, dans leur cour, vêtus d’habits d’hiver colorés.
« Faire ça à l’intérieur, c’était un non-sens pour nous; Igloofest, ça se passe dehors, affirme le cofondateur et vice-président des affaires publiques du festival Igloofest, Nicolas Cournoyer. Les performances se feront à l’extérieur. On a choisi quatre lieux dans la région de Montréal. » Cette année, le festival propose une édition virtuelle. Les prestations musicales seront proposées sous forme de captations vidéo tous les samedis, pendant les quatre prochaines semaines.
Afin de recréer l’esprit de l’évènement, le cofondateur invite les participants à suivre le festival depuis leur jardin. « On va présenter un guide du festivalier pour que les gens embarquent dans notre folie et aillent dans leur cour, pour ceux qui peuvent se le permettre, et qu’ils mettent la musique, s’habillent, se déguisent, explique M. Cournoyer. Ça fait partie du concept de porter des habits d’hiver colorés. »
Pour la survie de l’organisation
Les prestations virtuelles sont entièrement gratuites.
D’après le cofondateur d’Igloofest, habituellement, le festival s’autofinance à 92 %. « Heureusement, cette année, c’est le financement public qui nous permet de le faire, poursuit M. Cournoyer. Il y a une volonté de la part des autorités publiques de maintenir l’écosystème culturel en vie et de permettre à des gens de gagner leur vie. » Il affirme essayer de faire survivre l’organisation jusqu’à la prochaine édition.
« Penser à annuler le festival n’était pas envisageable », ajoute M. Cournoyer. Ce format virtuel est, pour lui, une solution alternative en attendant l’édition 2022. « Pour nous, c’est déjà un objectif d’atteint de juste pouvoir donner du travail à des artistes, d’entretenir la marque, mais aussi un lien avec notre communauté, et d’offrir aux gens un peu de réconfort. »
Les organisateurs du festival ne peuvent pas encore faire d’estimation sur le nombre de personnes qui participeront aux représentations virtuelles. «L’avantage d’être en version numérique, c’est d’aller chercher du public qui ne venait pas forcément avant », conclut-il.
Igloofest ouvrira les festivités ce samedi 13 février, avec l’artiste CRI à 18 h, filmé au parc d’attractions La Ronde.