Le Canada souhaite créer un environnement sportif plus inclusif pour améliorer la place des femmes dans le sport. Début décembre, le Centre de recherche pour l’équité des genres+ en sport a démarré ses activités. L’initiative a pour ambition d’aider le gouvernement fédéral à atteindre son objectif d’équité entre les genres dans le sport, à tous les niveaux, d’ici 2035.
Le cabinet du ministre du Patrimoine canadien a reconnu qu’il est nécessaire de connaitre les barrières auxquelles font face les femmes et les filles pour accéder à des postes de responsabilité en tant qu’entraîneuses, ou dirigeantes, dans le monde du sport.
Selon les chiffres dévoilés par voie de communiqué, 41 % des filles de 3 à 17 ans et 84 % des femmes ne font pas de sport. Les femmes ne représentent que 41 % des cadres supérieurs des organismes nationaux multisports et 34,9 % des entraîneurs certifiés.
Le gouvernement souhaite créer un environnement sportif inclusif ou les filles et les femmes se sentiront à l’aise de s’engager, quels que soient leur âge et leur niveau.
Lancement d’un centre de recherche
E-Alliance, un centre de partage du savoir qui réunit des chercheurs universitaires, des intellectuels et des partenaires canadiens, a annoncé le 2 décembre dernier le lancement du Centre de recherche sur l’équité des genres+ en sport. Il est dirigé par trois codirectrices, les professeures Gretchen Kerr de l’Université de Toronto, Guylaine Demers de l’Université Laval et Ann Pegoraro de l’Université de Guelph.
« Le centre de recherche aura pour mission de contribuer à l’équité des genres dans le sport et au changement des comportements partout au Canada en produisant une base de données probante grâce à des activités de recherche novatrices, transparentes et durables, à la conservation et à l’analyse de données, à des activités de réseautage et à l’établissement de partenariats », peut-on lire sur le site Internet d’E-Alliance.
Pour sa conception et ses activités, le Centre de recherche sur l’équité des genres+ en sport a bénéficié d’un financement de 1,6 million de dollars sur trois ans, accordé par le gouvernement du Canada. Il travaillera avec des chercheurs universitaires, des représentants de la communauté sportive, des organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, ainsi qu’avec des experts en équité.
Il amorcera des échanges et proposera des solutions afin d’atteindre l’objectif fixé par le gouvernement fédéral d’atteindre l’équité des genres en sport d’ici 2035.
C’est l’ancienne ministre des Sciences et des Sports, Kirsty Duncan, qui avait soulevé le besoin de créer une institution de ce type au Canada. Ce projet faisait partie des recommandations d’un groupe de travail qu’elle avait fondé en 2017.