Le 3 décembre prochain, la troupe Théâtre Université de Montréal (TUM) présentera la pièce Vingt-trois chambres, de Karolann St-Amand, sous la forme d’un radio-théâtre, sur les ondes de CISM 89,3 FM.
Entre l’essai autobiographique et le documentaire, la première pièce de l’étudiante au doctorat en littératures de langue française Karolann St-Amand est une réflexion sur la quête identitaire, une recherche d’un « chez-soi » à la fois intérieur et extérieur.« Le texte entier retrace toutes les maisons dans lesquelles j’ai habité jusqu’à maintenant, explique-t-elle. C’est ma vie complète qui tient dans ces vingt-trois chambres. »
Karolann a travaillé de pair avec la metteuse en scène et diplômée de l’École supérieure de théâtre Sarah Godard. « J’ai eu la chance d’assister à une des premières répétitions, les comédiennes ont fait une lecture complète du texte et j’ai eu les larmes aux yeux dès les premières minutes, témoigne l’autrice. C’était vraiment émouvant d’entendre mes mots, de me faire raconter ma vie par d’autres personnes, mais aussi de voir que mon texte pouvait résonner chez d’autres. »
La pièce radiophonique sera interprétée par trois comédiennes, l’étudiante en musique Laurianne Bézier, l’étudiante en criminologie Camélia Landry-Coutu et celle en chimie Meriam Noufel. « Je savais que ça allait être un réel défi, mais j’étais très motivée à le relever, confie Sarah. Je me considère très chanceuse d’avoir pu faire du théâtre cet automne. Le TUM avait été une expérience formidable pour moi à mon passage à l’UdeM et j’espérais que ce soit aussi marquant pour les interprètes. »
La représentation sera diffusée à 19 h sur les ondes de CISM 89,3 FM et sera suivie d’une discussion sur Zoom avec les comédiennes et l’équipe de réalisation.
« J’ai très hâte d’entendre le résultat demain, et que mes proches l’entendent aussi, conclut Karolann. J’espère que le texte saura toucher, rejoindre quelques personnes. Je me considère chanceuse et privilégiée d’avoir pu participer à un projet théâtral en ces temps difficiles pour le milieu culturel. »