Campus

Le BEI propose aux étudiants des tarifs préférentiels dans des hôtels afin de leur permettre d'effecteur leur quarantaine dans des conditions sécuritaires. Crédit : Wikimedia Commons.

Une quatorzaine à l’hôtel pour les étudiants internationaux

Le 2 octobre dernier, le gouvernement du Canada a annoncé la réouverture des frontières pour les étudiants internationaux, avec obligation de s’isoler pendant quatorze jours à l’entrée sur le territoire. Afin de faciliter leur hébergement, le Bureau des étudiants internationaux de l’UdeM (BEI) propose aux nouveaux arrivants des tarifs préférentiels dans plusieurs hôtels de Montréal.

Depuis mars dernier, le BEI travaille avec le Service aux étudiants (SAÉ) afin d’informer les étudiants internationaux des directives gouvernementales. Dans cette optique, la responsable du BEI, Aude Lecouturier, explique que les deux services ont développé un parcours en neuf étapes pour les guider.

Les étudiants doivent notamment s’assurer d’avoir les moyens de rester en isolement pendant quatorze jours. À cette fin, le BEI a mis en place un partenariat avec l’agence Hotel Management International, spécialisée dans la négociation de contrats.

D’après la grille tarifaire disponible sur le site Internet du BEI, elle offre des tarifs préférentiels pour les étudiants ayant besoin d’un logement à leur arrivée sur le sol canadien.

Budget et sécurité 

Par exemple, le prix « préférentiel » pour une chambre à l’Hôtel Faubourg Montréal revient à 57 dollars hors taxes la nuit au lieu de 90 dollars minimum habituellement.

Pour la responsable du BEI, ce montant, qui reste conséquent pour les étudiants, s’explique du fait des équipements requis dans les chambres d’hôtel afin de leur permettre une quatorzaine « sécuritaire ». « Nous avons choisi les hôtels en fonction de leurs équipements, pour permettre aux étudiants de cuisiner chez eux », explique Mme Lecouturier.

Peu de réponses étudiantes

« Cette mesure concerne pour le moment peu d’étudiants », signale la responsable du BEI. Selon elle, une quinzaine d’étudiants auraient fait la demande pour cette solution d’hébergement. « Ce faible nombre s’explique par le fait que les étudiants autorisés à entrer sur le territoire possèdent déjà, pour la plupart, un logement au Canada », ajoute-t-elleD’après Mme Lecouturier, il faut s’attendre à ce que cette solution soit davantage envisagée avec l’arrivée de nouveaux étudiants pour le trimestre d’hiver 2021.

Les étudiants peuvent réserver leurs nuits d’hôtel en remplissant le formulaire sur le site Internet de l’UdeM.

Partager cet article