« À compter du 8 octobre, les établissements d’enseignement supérieur qui sont en zone rouge doivent appliquer le protocole d’urgence, a affirmé la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann. Ces établissements doivent limiter la circulation des étudiants et des membres du personnel. On leur demande d’offrir le plus possible les cours et activités d’enseignement à distance. »
Les activités qui exigent une présence « essentielle » seront toutefois autorisées. « Les activités de recherche et celles en laboratoire seront maintenues, en respectant les conditions sanitaires déjà en place », a-t-elle ajouté.
Les bibliothèques resteront ouvertes, mais seront limitées au service de prêt.
Le ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, a également annoncé le port obligatoire du masque en tout temps dans les écoles secondaires situées en zone rouge, tant sur le terrain de l’école que dans les classes.
Fermeture des salles de sport
« Les activités associatives, autant pour les sports que pour les loisirs, seront interdites », a annoncé la ministre déléguée à l’Éducation, Isabelle Charest. Dès le 8 octobre, les gyms et les centres d’entraînement fermeront leurs portes. Les sports collectifs seront aussi suspendus, mais la pratique individuelle ou en duo reste autorisée.
L’ensemble de ces nouvelles règlementations s’appliquera jusqu’au 28 octobre.