Culture

Quatre pièces de théâtre à suivre de la maison


 

Mademoiselle Julie

La pièce Mademoiselle Julie, du dramaturge suédois August Strindberg, dont la première devait être présentée sur la scène du Théâtre du Rideau Vert le 17 mars dernier, a été annulée en raison de la fermeture de l’établissement. Elle a été diffusée le 19 mars sur les ondes de la station de radio ICI Radio-Canada Première, qui la propose en baladodiffusion sur son site Internet depuis le 20 mars.

Mettant en scène les comédiens Magalie Lépine-Blondeau, David Boutin et Louise Cardinal, cette œuvre théâtrale, adressée à un public averti, narre l’histoire d’une jeune aristocrate, Julie, qui tente d’échapper au cadre que lui impose la société.


 

Rouge

Imitant l’expérience du Théâtre du Rideau Vert, le Théâtre La Bordée s’est associé à la station de radio communautaire de Québec CKIA 88,3 FM pour y présenter la pièce Rouge le 25 mars. L’œuvre théâtrale, écrite par John Logan, porte sur la vie du peintre américain Mark Rothko. Elle est aussi accessible depuis le site Internet du théâtre.


 

Wajdi Mouawad

Le dramaturge libano-québécois Wajdi Mouawad, directeur depuis 2016 du Théâtre national de la Colline, à Paris, est confiné chez lui comme l’ensemble de la population française. Pendant sa période d’isolement, il tient un Journal de confinement, qu’il met en ligne sur la plateforme Soundcloud. Dans celui-ci, le dramaturge partage avec le public ses réflexions sur la situation actuelle. Un épisode est diffusé chaque jour, du lundi au vendredi à 11 heures.


 

Un peu de théâtre expérimental

Le site Internet du Nouveau Théâtre Expérimental présente de nombreuses archives de l’institution théâtrale, parmi lesquelles des extraits d’entrevues menées auprès d’acteurs québécois d’œuvres théâtrales présentées par le théâtre au cours des 20 dernières années.

Partager cet article