Selon un article de l’Université Concordia, ce portail en ligne permettrait de connaitre la quantité moyenne de neige tombée au Québec au cours des 20 dernières années. Cet outil donne accès aux données climatiques du Québec et offre des fonctions d’animation et de visualisation, afin d’effectuer des comparaisons spatiales et temporelles.
« À l’aide de l’outil de données, il est possible de sélectionner toute la province, une écozone, un bassin ou un sous-bassin versant en particulier, et même votre propriété », précise l’étudiant en génie mécanique qui a travaillé sur ce portail, Shakil Jiwa.
Les résultats obtenus pour les précipitations, l’enneigement, la durée du gel et les températures sont visibles par année, par saison ou par mois, pour différentes zones de la province.
« Nous disposons maintenant de données provenant de plusieurs sources pour chaque période et pour chaque région du Québec. Nous pouvons donc étudier leur coévolution, explique M. Nazemi. La précision des points de données atteint 25 kilomètres sur 25 kilomètres. »
Ce portail québécois d’accès aux données sur les régions froides a été lancé par le Laboratoire de recherche sur la sécurité hydrique et les changements climatiques de l’Université Concordia.
L’enjeu climatique
« Nous souhaitons rationaliser le débat, en fournissant des faits qui serviront à orienter les discussions, et livrer des données probantes aux politiciens pour les convaincre d’apporter des changements où il se doit », déclare le professeur. Selon lui, ce portail offre des données plus précises que les données météorologiques quotidiennes. Il avance que le but de cet outil est de démontrer en quoi les changements climatiques sont la cause de ces nouveaux modèles environnementaux.