Les universités montréalaises ont annoncé maintenir les cours ce vendredi 7 février, malgré la tempête. « Tous les cours, laboratoires et autres activités sont maintenus comme habituellement prévu. Tous les services seront ouverts et le bus navette sera opérationnel », a déclaré l’Université Concordia. L’Université McGill, l’UQAM et l’UdeM ont fait des annonces similaires.
L’UdeM a demandé aux gestionnaires et aux professeurs d’être compréhensifs à l’égard des employés et étudiants qui ont dû s’absenter en raison de cet aléa météorologique.
Des étudiants en colère
Ces annonces n’ont pas manqué de faire réagir la communauté étudiante sur les réseaux sociaux, visiblement en désaccord avec cette décision, allant à l’encontre de celle de la plupart des établissements scolaires. La déclaration de maintien des activités de l’UdeM sur Facebook a suscité 371 commentaires, ce qui en fait la publication ayant récolté le plus de réactions depuis le début de l’année 2020.
Sur les 525 réactions « J’aime » Facebook de cette publication, 259 exprimaient la colère des internautes.
Les universités ont appelé à la prudence concernant le transport jusqu’à leurs locaux. « La sécurité de tous demeure néanmoins la priorité : nous demandons aux membres de la communauté universitaire d’être prudents lors de leurs déplacements sur l’un de nos campus », a souligné l’UdeM.
Plusieurs internautes ont vivement critiqué cette décision, pointant du doigt un paradoxe concernant la sécurité des étudiants. « Sérieusement, arrêtez d’écrire que “la sécurité de tous demeure votre priorité”… Si c’était le cas, vous auriez fermé l’UdeM afin que tous les étudiants, profs, personnels administratifs et autres restent chez eux, justement “en sécurité” », a écrit une étudiante de l’UdeM dans un commentaire sous la publication.
D’autres commentaires soulevaient également la problématique de la fermeture des autres établissements scolaires, ce qui a immobilisé les étudiants ayant des enfants. « Il aurait fallu penser aux mères d’enfants qui n’ont pas d’école », rappelle une étudiante dans un commentaire aimé 80 fois.
La publication Facebook de Concordia a entraîné des réactions semblables. « Concordia, année après année, vous me décevez, car vous ne prenez pas en considération ceux qui vivent loin du campus et vous ne vous souciez définitivement par de leur sécurité », dénonce un internaute dont le commentaire a reçu 134 « J’aime ».
Caricature des universités
L’humour était également au rendez-vous des réactions estudiantines. « On aurait une alerte au tsunami, McGill serait quand même ouvert », commentait une étudiante.
Des mèmes ont également circulé sur différents groupes Facebook.