Campus

Photo : Hush Naidoo sur Unsplash.com

Les deux premiers programmes spécialisés en chimie au Québec

« Les professeurs de chimie voyaient un besoin à la fois pour le marché de l’emploi, mais aussi pour les étudiants », explique la professeure au Département de chimie Hélène Lebel. Ces deux nouveaux diplômes d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S), le premier en analyses environnementales et industrielles et le second en synthèse et architectures moléculaires, proposent un programme entre le baccalauréat et la maîtrise aux étudiants qui souhaitent se spécialiser dans un de ces domaines.

L’UdeM est la première université au Québec à proposer ce type de programme dans le domaine de la chimie. « Plusieurs compagnies sont à la recherche de personnes qui détiennent ce genre de formations spécifiques, précise Mme Lebel. Les programmes de bac en chimie sont très généraux, ces DESS vont permettre aux étudiants d’approfondir les connaissances dans le domaine de leur choix et donc de mieux se préparer au marché du travail, ou à poursuivre dans le domaine de la recherche. »

Le Département de chimie a reçu de nombreux retours positifs de la part des étudiants, d’après la professeure. « De nombreux étudiants souhaitent se spécialiser dans un domaine et suivre une formation très spécifique en un an », souligne-t-elle. Les deux programmes proposent une formation pratique en laboratoire ainsi qu’un stage en entreprise. « L’idée, c’est vraiment d’envoyer les étudiants dans des entreprises en ayant en tête la possibilité d’y obtenir un emploi », affirme Mme Lebel.

La Commission des études de l’UdeM a donné son approbation pour ce projet le 10 décembre dernier.

Partager cet article