La création d’une majeure en jeu vidéo a été approuvée le 19 novembre dernier par la Commission des études de l’UdeM. Ce nouveau programme abordera différents thèmes liés à la profession comme l’expression graphique, le design et la scénarisation, la programmation, la création sonore et le processus de production. Afin de lier la pratique à la théorie, le programme prévoit la réalisation d’un projet de création au cours de la session. Ce choix du département vise à former des spécialistes dans le domaine pour satisfaire les demandes du marché du travail et de l’industrie.
En 2011, l’UdeM était la première université au Canada à ouvrir un programme de premier cycle en jeu vidéo. La mineure en études du jeu vidéo visait à répondre à l’émergence d’un nouveau champ de recherche, les game studies. Ce programme d’études se consacre à l’histoire, à l’esthétique et à la théorie du jeu vidéo.
En quelques années, le département a mis sur pied un laboratoire d’enseignement et de recherche au pavillon Lionel-Groulx. Près de 70 consoles, de nombreux périphériques et 4 000 jeux sont disponibles pour les professeurs et étudiants. Cette nouvelle majeure a pour objectif d’inciter les étudiants à poursuivre leurs études vers le DESS en arts, création et technologies, celui en design de jeux ou encore vers la maîtrise en études cinématographiques. « La majeure en jeu vidéo alimentera la relève de demain, car nos diplômés pourront œuvrer en arts, en design, en programmation, en audio et dans la production », peut-on lire dans le document présenté à la Commission des études.
La structure du nouveau programme comportera 42 crédits de cours obligatoires, 15 crédits de cours à option ainsi que 3 crédits de cours au choix. Neuf cours doivent être créés avant qu’il ne voie le jour à l’automne prochain.