Culture

(Crédit photo : Courtoisie Jeff Malo)

SOLSTICE : Hommage au métissage musical

La Fête de la musique est une tradition bien implantée en Europe : depuis ses débuts à Paris en 1982, elle est maintenant célébrée dans 120 pays dans le monde, le 21 juin de chaque année. Si cette tradition moderne tarde quelque peu à s’implanter au Québec, l’organisatrice principale de SOLSTICE entend bien changer la donne cette année. « Il y a de plus en plus d’artistes québécois qui intègrent à leur répertoire des éléments inspirés de partout dans le monde, explique la présidente-directrice générale de Vision Diversité, Aïda Kamar. On organise une série musicale, les Mardis métissés chaque mois, de septembre à mai. On a donc décidé de terminer la saison avec cette célébration de la diversité musicale, le jour de la fête de la musique. »

Un pique-nique au parc

L’évènement débutera au parc Saint-Viateur, lors d’un 5 à 7 musical où les gens sont invités à pique-niquer à proximité de diverses manifestations artistiques qui se dérouleront dans le parc. Le piano public de la place Marcelle-Ferron recevra, pour de courtes apparitions, plusieurs artistes du grand spectacle. Ensuite, une fanfare de cuivres mènera la marche sur la rue Bernard à destination du Théâtre Outremont, où sera présenté SOLSTICE.

Au programme : musique indienne, sonorités pop africaines et, parmi d’autres, une version mexicaine du Petit Bonheur de Félix Leclerc. « SOLSTICE est une création totalement inédite, avec 24 artistes qui apportent chacun un élément de leur univers, explique Mme Kamar. Musiciens, chanteurs, chorégraphes et conteurs inspirés de toutes les cultures vont rendre hommage à la musique dans ses multiples expressions. Leurs créations sont nourries d’influences musicales de toute part. »

Écouter la diversité

L’organisatrice de l’évènement juge-t-elle pertinent – voire nécessaire – de parler de diversité, dans le contexte sociopolitique actuel du Québec ? « On n’a pas à parler de diversité : il suffit d’ouvrir les yeux et de regarder autour de soi, répond-elle. La scène musicale québécoise s’est enrichie de multiples sonorités et instruments qui sont devenus des sons et des rythmes bien de chez nous. Il y a un brassage d’influences comparable au courant jazz d’il y a cinquante ans, qui a donné naissance à un nouveau genre musical. On est en train de voir naître un tout nouveau courant musical. »

La Fête de la Musique

Vendredi 21 juin 2019

Parc St-Viateur, place Marcelle-Ferron et Théâtre Outremont

Gratuit (réservation obligatoire pour le spectacle de 20 h)

Partager cet article