À deux pas du Mont-Royal, en plein cœur du Plateau, le Divan Orange a tout pour attirer une clientèle bobo et c’est un peu le cas : en ce mardi post-Action de grâce le « 5 à 7 » de lancement de The Breakout – premier album du groupe Will Driving West – a fait le plein d’étudiantes à cheveux courts… d’ailleurs qui d’autre écoute encore de la folk en 2010 ?
Arrêtons les frais, je vais très vite ravaler mes insanités… Lorsqu’Andréa Bélanger ; guitariste, pianiste et chanteuse aux allures bohèmes du groupe s’installe sur scène à gauche de David Ratté, instigateur du projet, le silence se fait. Pour compléter le trio, place – à la droite du chanteur – à Camille Paquette-Roy, violoncelliste, visiblement intimidée par la soixantaine de personnes présente dans la salle.
Le bar est plutôt rempli et l’accueil réservé est impressionnant ! Je ne suis pas véritablement au fait de ce que Will Driving West drague comme public mais il est bel et bien en place et sait se faire entendre. Applaudissements abondants et cris chaleureux : la formation joue définitivement à domicile.
Pourtant il n’y a rien d’exubérant dans le jeu de scène : les trois jeunes artistes s’appliquent et s’en tiennent à un concert intimiste et captivant. Les Montréalais nous gratifient donc d’un set d’une quarantaine de minutes, finement envoyé, touchant et délicat. Will Driving West livre tout simplement sa bonne musique folk, juste assez mélancolique pour une saison d’automne déjà bien entamée.
Au fait, pour ceux qui se demanderaient la signification du nom du groupe ne cherchez pas plus loin, David Ratté a pris la peine de nous l’expliquer au détour de la toune éponyme : « C’est l’histoire d’un type qui s’appelle Will et qui roule vers l’Ouest »… tout un programme !
The Breakout est disponible depuis le 10-10-10 (10 : 10), au format numérique uniquement sur http://willdrivingwest.bandcamp.com/