« On s’est dit que ce serait bien d’avoir un lieu où on met en valeur nos diplômés, qui sont nombreux à faire des créations que l’on voit dans les marchés éphémères, explique la directrice de la Division de la promotion institutionnelle de l’UQAM, Nathalie Benoit. Le cinquantième anniversaire de l’établissement a sonné comme la bonne occasion de mettre cela en place. »
Un espace sur la rue Sainte-Catherine s’est libéré, permettant au projet de voir le jour. « On a demandé à une diplômée, Stéfanie Vermeersch, d’aménager le local dans une perspective de boutique évènement, à un prix très modeste », détaille Mme Benoit. La boutique réunira, entre autres, des affiches, des cartes postales, des vêtements, des livres, des sacs ou encore des tasses, le tout s’articulant autour d’une thématique liée à l’UQAM.
Près d’une vingtaine d’anciens diplômés de l’Université, principalement en design graphique, mais aussi en communication ou en arts visuels médiatiques, y sont exposés depuis l’ouverture, le 4 juin. « On les a approchés pour voir si ça les intéressait de participer au projet », informe la directrice.
Une première collection a été créée pour la boutique, qui devrait être ouverte jusqu’en décembre prochain. « L’idée, c’est de faire idéalement trois collections, avec des diplômés qui resteront et d’autres qui vont s’ajouter », indique Mme Benoit. Inspirées par la galerie-boutique Bref, située dans le Mile-End, les collections devraient être évolutives en s’inspirant des différentes périodes de l’année. « Notre intention, c’est de faire quelque chose à l’automne et peut-être juste avant Noël », précise la directrice.
Pour l’instant, le projet reste dans une perspective éphémère, mais Mme Benoit n’exclut pas d’en faire une boutique officielle si le succès est au rendez-vous.
365, rue Sainte-Catherine Est
Ouvert du lundi au dimanche