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La formation vient d'une collaboration entre la Faculté des sciences de l'éducation, la Faculté de médecine, la Faculté de pharmacie et la Faculté des sciences sociales. (Crédit photo : flickr.com)

Un cours ouvert à tous sur le TDAH

La formation a plusieurs objectifs, selon la responsable de celle-ci, Nancy Gaudreau. « On souhaitait faire le point sur le TDAH, puisqu’encore aujourd’hui, il y a beaucoup de mythes qui continuent à circuler, explique-t-elle. On voulait aussi sensibiliser les participants aux différentes approches d’intervention pour aider les jeunes qui présentent un TDAH. » Elle ajoute qu’outre l’approche pharmacologique qui a fait ses preuves, l’éducation doit aussi jouer un rôle dans l’accompagnement de l’enfant.

Ce cours en ligne ouvert et massif (CLOM), d’une durée de six semaines, se composera de quatre modules. « On parle d’un effort par semaine d’environ trois heures, même si ça peut varier d’une semaine à l’autre », indique Mme Gaudreau. La formation se fait sur ordinateur et se spécialise selon le profil de l’étudiant. « Si je suis un parent, j’aurais des lectures et des vidéos ciblées pour mon profil », précise celle qui est également professeure agrégée au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage.

Plutôt que d’opter pour un cours universitaire classique, l’enseignement sera gratuit et ouvert à tous. « C’est une formule qui se veut la plus souple et accessible à tous, détaille la responsable. On souhaitait rejoindre un maximum de personnes et permettre au public cible, les parents d’enfants présentant un TDAH et le personnel des écoles, de se doter d’un langage commun. »

Mme Gaudreau assure que les inscriptions vont bon train pour le cours qui débutera en septembre prochain. Selon elle, au moment de l’entrevue (mardi 28 mai), plus de 1 000 personnes s’étaient déjà inscrites.

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