Après Saint Ralph et One Week, Michael McGowan s’aventure dans le cinéma commercial avec Score: A Hockey Musical. Résultat : Prévoyez d’innombrables séances de roulement d’yeux.
Dans un Toronto où les personnages dialoguent souvent en chantant, Farley (Noah Reid) est élevé et éduqué à domicile par des parents (Marc Jordan et Olivia Newton-John) verts, pacifistes et « vegans ». Au grand dam de ses parents, Farley aime jouer au hockey. Un jour, le propriétaire (Stephen McHattie) des Blades, une équipe junior de Brampton, recrute Farley après l’avoir vu jouer dans un parc. Malgré l’objection de ses parents, Farley se lance dans l’aventure. Il devient éventuellement une sensation nationale au point où des analystes le considèrent comme étant « the next one ».
Or, entraîneur (John Pyper-Ferguson), coéquipiers et adversaires souhaitent voir Farley jouer avec plus de robustesse et surtout jeter les gants puisque « ça fait partie du jeu ». En plus, ses relations avec sa « meilleure amie » Eve (Allie MacDonald), la charmante fille habitant à côté depuis la tendre enfance de Farley, se détériore puisqu’elle dit ne plus le reconnaître lorsqu’il se remet en question. Bref, Farley trouvera-t-il un moyen de rester dans le hockey sans décevoir son équipe, ses parents et, par-dessus tout, Ève qui croit énormément en lui?
La déception de ceux qui ont aimé Saint Ralph, un film sur un adolescent d’Hamilton qui veut gagner le marathon de Boston en 1954 pour se faire respecter, tournera au mythe sans cesser d’être réelle. Bien que Saint Ralph recycle de vieux clichés de films sur l’adolescent devant franchir des obstacles pour découvrir sa voie, McGowan comblait le vide en jetant un regard irrévérencieux, juste et touchant sur les incertitudes marquant l’adolescence. Cela dit, Score: A Hockey Musical est aussi agréable à regarder qu’une rangée de maisons de banlieue préfabriquées, car il prend sans aucune vergogne les chemins déjà empruntés par plein d’autres films mettant en scène un héros qui veut vivre sa passion sans pour autant abdiquer à ce qui définit sa vie. Le film est tellement prévisible (note : voir la description du scénario) et les quelques effets de tour de manche dans le scénario n’étonneront personne. Après tout, qui pensera que Score: A Hockey Musical dérogera de la ligne tracée dès les premières minutes par McGowan?
Avec ce film commercial, McGowan montre qu’il n’est pas Atom Egoyan (Where the Truth Lies), Peter Stebbings (Defendor) ou David Cronenberg (Eastern Promises), des réalisateurs canadiens à qui nous devons d’excellents films commerciaux produits en partie avec l’argent des contribuables canadiens. En même temps, Score: A Hockey Musical saura aussi vous divertir par son traitement humoristique (et caricatural) de la violence au hockey et son histoire sur la recherche de la passion si vous avez une tolérance pour les clichés.
Canada (2010), comédie musicale
Réalisateur : Michael McGowan
Distribution : Noah Reid et Allie MacDonald