«Dans le domaine de la santé, on a l’habitude de travailler toujours avec les mêmes partenaires, mais ici, on essaye de s’ouvrir à de nouveaux partenaires qui peuvent nous amener un regard extérieur pour aller plus loin au niveau de la réadaptation », observe la directrice des services multidisciplinaires et de la réadaptation du CHU Sainte-Justine, Maryse St-Onge.
Elle explique que le nouveau Technopôle, inauguré le 8 avril, permettra d’élargir l’expertise du centre hospitalier en rassemblant une communauté interdisciplinaire. « On travaille en partenariat avec les enfants, les parents, certains organismes qui œuvrent au niveau de la communauté, et avec nos chercheurs et nos cliniciens », détaille-t-elle.
Au service des enfants
Avec la création du Technopôle, la directrice espère rendre les avancées technologiques accessibles aux plus jeunes patients. « On sait qu’il y a beaucoup de développement au niveau des technologies, de la robotique et des technologies d’assistance, mais elles sont peu développées pour la clientèle pédiatrique », souligne-t-elle.
Mme St-Onge explique sentir une réticence de la part de l’industrie. « Il y a une réalité particulière associée à la pédiatrie, qui peut être peu attirante pour les compagnies, parce qu’il y a trop de changements, justement du fait de la croissance des enfants, contrairement à la population adulte », explique-t-elle. Le CHU Sainte-Justine et son Centre de réadaptation pédiatrique Marie Enfant, dont dépend le Technopôle, possèdent un bassin suffisamment large de patients enfants pour réaliser efficacement cette mission, conclut la directrice.