Campus

29 membres composent le club de sport électronique de l’UdeM. Photo : Pxhere.com

Le Club d’e-sport de l’UdeM fait ses preuves

Le président du club de l’UdeM, Maximilien Martin Briat, voit ces qualifications comme une occasion pour l’e-sport de gagner ses lettres de noblesse au Québec. « On essaye de faire en sorte que l’e-sport soit reconnu comme un vrai sport », détaille-t-il, en précisant que les équipes de l’Université sont les seules du Québec à s’être qualifiées.

Maximilien explique que le Club de sport électronique, qui participe à deux ligues, la CSL et la ligue Tespa, a plusieurs vocations. « La deuxième mission du club, c’est la création d’un programme de recherche universitaire sur le sport électronique au sein de l’UdeM, annonce-t-il. L’an dernier, on avait travaillé avec Thierry Karsenti, et aujourd’hui, on continue ce projet avec Antonin Tran, qui est aussi le coach de la team Overwatch. »

 Pour lui, rivaliser avec les autres équipes de la ligue peut s’avérer compliqué. « On a en face de nous des gens qui ont une vraie structure, une université qui les soutient, avec des salles d’entraînement dédiées, des coachs professionnels, ce genre de choses », regrette le président du club. Maximilien précise que les équipes de l’UdeM n’ont pas de salle attitrée pour s’entraîner. « On travaille avec un partenaire, Montréal E-sport, qui est sur Saint-Laurent et qui a une salle de sport électronique, précise-t-il. C’est là que nos joueurs vont s’entraîner, mais nos coachs sont des étudiants bénévoles, ce ne sont ni les mêmes structures ni les mêmes budgets. »

Les phases finales se dérouleront les 27, 28 et 29 avril 2019 à Atlantic City, à l’Adrian Phillips Theater, et seront retransmises en direct sur le compte Twitch de la ligue. Le prix pour les équipes vainqueures est de 5 000 dollars.

Le Club de sport électronique de l’UdeM, fondé en janvier 2016, a ouvert ses portes au sein du CEPSUM en septembre 2017. Il a été reconnu officiellement par l’UdeM dans le cadre des clubs sportifs, et est affilié aux Carabins et à la politique de sport d’excellence de la métropole Montréal.

Partager cet article