Une poule heureuse est-elle une poule plus goûteuse? On pense que les vrais problèmes sont en Afghanistan, mais on ne se préoccupera jamais assez du sort des poules, des canards et des oies. Mangez-vous du foie gras? Si oui, c’est que votre cœur de glace reste froid devant les images d’animaux torturés. Mais ma vraie question: qu’est-ce qui est plus triste entre un phoque mort, un canard gavé ou un homard bouilli vivant?
J’ai vu peu de galliformes* dans ma vie. J’ai toutefois pu noter que la plupart des poules que j’ai rencontrées vivaient heureuses. Mais pareillement à Babe, le cochon, pas une seule ne se réjouissait de finir égorgée. Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es : le consommateur fervent de la section viandes de chez Métro signe la poursuite de la cruauté animale, tout le monde le sait. Alors, dans 150 ans, quand je serai vieille – et disciple du scientifique anti-âge Aubrey de Grey**-, je serai Brigitte Bardot. J’obtiendrai son corps (charcuté par le chirurgien de Lady Gaga, désormais saucisson vivant et métaphore en viande). Et comme il ne restera plus de bébés phoques, je défendrai les canards et les homards, pour la rime.
En Californie, Arnold a été convaincu par un des Beatles d’interdire « l’inhumaine » production de foie gras d’ici la fin du monde, soit 2012 selon les Mayas. Bien pensé Terminator : remettre la controverse à plus tard, en sachant qu’on sera tous morts et enterrés, aux côtés des oies gavées. « La Californie fait des bonnes choses, considère Ariane Daguin***, papesse du foie gras aux États-Unis en visite à la radio de Radio-Canada, mais pas ça. » Véritable mousquetaire des terrines à New York, Madame Daguin s’y connaît vraiment bien en canard gourmand et en marché américain. Michel Désautels, nous révèle cet entretien, est de son côté spécialiste de la question du pigeon : « Un bon pigeonneau a 28 jours et non pas 30, parce que sinon il est dur et il faudra le faire cuire trop longtemps. Je suis fils d’éleveur de pigeon. Je connais un peu l’affaire. »
Mais trêve de sauter du canard au pigeon. Revenons à nos moutons. Quand on est végétarien ou qu’on fait du lobby pour sauver les abats de canards, on sait se mettre à la place du canard ou de l’oie qui souffre terriblement à se faire enfoncer un tuyau dans la gorge. Je suggère fortement d’aller regarder les photos sur les sites d’antigavage (le site stopforcefeeding.com a manifestement un lien de parenté avec fondationbrigittebardot.fr). On y retrouve tout l’arsenal du défenseur de l’animal, une espèce qui tend d’ailleurs à verser dans la logorrhée****. « Les obèses qui aiment beaucoup leur ventre avec leur appétit démesuré devraient être laissés à eux-mêmes quand ils ont des problèmes graves de santé. Quand je pense que je contribue à soigner des idiots égoïstes, obèses et répugnants qui n’ont rien à cirer du bien-être des animaux qu’ils mangent, pourquoi devrais-je me soucier de leur bien-être à eux? », est une opinion qu’un auditeur de Désautels a tenu à partager à la société lors du passage de Madame Daguin.
Malgré tout, il ne faut pas s’inquiéter de toutes ces idées. Bientôt, tout le monde deviendra végétarien, végétalien, crudivore, herbivore… un peu grâce à Brigitte, un peu grâce à Arnold aussi, quand même. Redde Caesari quae sunt Caesari*****, les bébés phoques à Brigitte et les foies gras aux obèses.
Guide pour les moins cultes
* Les galliformes, communément appelés gallinacées, sont un ordre d’oiseaux.
** Aubrey de Grey (né en 1963) est un biogérontologue britannique. Il prétend pouvoir étendre l’espérance de vie humaine en luttant contre le vieillissement, l’une des principales causes de mortalité (le saviez-vous?). Il est un des scientifiques les plus connus à s’intéresser à ce sujet.
*** Ariane Danguin a fondé une compagnie qui distribue du foie gras et d’autres produits de luxe de type boucherie aux États-Unis. Elle a lancé tout récemment D’Artagnan à New York, autobiographie qui raconte son parcours en tant que fille de chef français aux États-Unis. Elle est pro poules heureuses et foie gras.
**** Flot de paroles désordonnées, incoercible et rapide, que l’on rencontre dans certains états d’excitation psychique.
*****Rendez à César ce qui appartient à César.